commission de l'aménagement du territoire et du développement durable |
Proposition de loi PPL Continuité du service public de transports et droit de grève (1ère lecture) (n° 344 ) |
N° COM-6 rect. ter 3 avril 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. MANDELLI, Mmes DUMONT, JOSENDE et MICOULEAU, MM. SAVIN et PANUNZI, Mmes DESEYNE, GOSSELIN et LASSARADE, M. Daniel LAURENT, Mme BELRHITI, MM. SAURY, MICHALLET et Henri LEROY, Mme ESTROSI SASSONE, MM. SOMON et SOL, Mme Marie MERCIER, MM. KAROUTCHI, BURGOA et LEFÈVRE, Mme LOPEZ, MM. Cédric VIAL, CHAIZE, FAVREAU, NATUREL, ANGLARS, REYNAUD, BRUYEN, GENET, KLINGER, MOUILLER et ROJOUAN, Mme GRUNY, M. GROSPERRIN, Mme CANAYER, M. de NICOLAY et Mme AESCHLIMANN ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE UNIQUE |
Après l'article unique
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La première partie du code des transports est ainsi modifiée :
1° L’article L. 1222-1 est complété par les mots : « , et aux transports maritimes réguliers publics pour la desserte des îles françaises mentionnés à l’article L. 5431-1, à l’exception des services de transport international » ;
2° L’article L. 1324-1 est ainsi modifié :
a) Après le mot : « personnes », le mot : « et » est remplacé par le signe : « , » ;
b) Après la référence : « L. 2121-12 », sont insérés les mots : « et aux transports maritimes réguliers publics pour la desserte des îles françaises mentionnés à l’article L. 5431-1 » ;
3° À la première phrase de l’article L. 1324-2, après les mots : « entrant dans », le mot : « la » est remplacé par le mot : « le ».
Objet
Cet amendement étend les dispositions existantes tendant à renforcer la prévisibilité du trafic en cas de grève aux transports maritimes réguliers publics pour la desserte des îles françaises. Il est en effet essentiel que la continuité du service public et par conséquent la continuité du territoire soient bien assurées, le transport maritime étant fréquemment le seul mode de transport qui relie ces îles au continent.
Ainsi, au sein de ces services de transports, des plans de transports adaptés, pris en conformité avec les priorités de desserte et les niveaux de service définis par les autorités organisatrices de transports, seront fixés par les opérateurs. Les usagers bénéficieront également d’un plan d’information en amont de la grève. Les personnels indispensables à l’exécution du plan de transport adapté devront également déclarer individuellement leur participation à la grève avant le mouvement, ce qui renforcera la prévisibilité des perturbations du trafic liées aux grèves.
Enfin, ces services de transport entreront dans le champ de la procédure « d’alarme sociale » qui a pour objectif de prévenir l’apparition de conflits sociaux en renforçant le rôle du dialogue social. Celle-ci rend en effet obligatoire une négociation préalable au dépôt de tout préavis de grève.
Le 3° corrige une erreur de syntaxe.