commission des affaires étrangères |
Projet de loi programmation militaire 2024-2030 (1ère lecture) (n° 712 ) |
N° COM-191 12 juin 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
MM. TEMAL et KANNER, Mmes CARLOTTI et CONWAY-MOURET, MM. ROGER, TODESCHINI, VALLINI, VAUGRENARD et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l’article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
La présente loi de programmation militaire doit assurer des choix stratégiques clairs et cohérents face aux différentes menaces, conformes aux responsabilités que la France entend exercer et en adéquation avec les besoins et les moyens dévolus aux armées. Elle doit permettre à celles-ci d’être en capacité de répondre de manière autonome à l’évolution des conflictualités et des menaces pour les intérêts nationaux, la sécurité et la défense nationales. La base industrielle et technologique de défense (BITD) vient soutenir ces choix et contribuer à notre capacité souveraine à assurer notre sécurité.
La politique de défense de la France est fondée sur le socle de la dissuasion nucléaire, renouvelée dans la logique de la juste suffisance et de la crédibilité et sur le modèle d’armée d’emploi qui assure des capacités d’intervention et projection autonome face à une agression ou menace d’agression sur ses intérêts nationaux et stratégiques.
La politique de défense de la France a pour objectifs :
1°d’assurer l’intégrité du territoire national, y compris des outre-mers et de protéger la population contre les agressions armées ;
2°de contribuer à la lutte contre les autres menaces, actuelles et futures, susceptibles de mettre en cause la sécurité et la défense nationale ;
3°de concourir à la sécurité collective et à la défense de la paix dans le cadre de ses alliances, du cadre multilatéral international et de ses partenariats. La stabilité et la paix en Europe reste au cœur des préoccupations de la stratégie de défense de la France. Celle-ci passe à la fois par le renforcement de la politique européenne de défense et de sécurité afin de garantir l’autonomie stratégique de l’Europe et par la construction d'un pilier de défense européen solide au sein de l’OTAN. A ces fins, la France joue un rôle actif au sein de l’Union européenne et de l’OTAN, pourvoyeuse de sécurité comme Nation-cadre et comme partenaire incontournable. La France s’attachera à développer, avec ses partenaires européens, un renforcement de son engagement dynamique dans l’OTAN, notamment au travers de coopérations ;
4° de participer au renforcement du lien entre la Nation et ses armées qui passe par l’adhésion des concitoyens aux objectifs et aux choix définis démocratiquement.
Objet
Cet amendement a pour objet d’inscrire dans le corps de la loi le cadre stratégique permettant de justifier les objectifs et les choix proposés. Nous est aujourd’hui soumis une programmation budgétaire sans que le Rapport annexé permette de discerner une ossature qui inscrive ce projet de loi dans une perspective. Une enveloppe, même conséquente ne constitue pas une vision.
A notre sens, si une véritable vision stratégique avait été exposée dans le cadre du Rapport annexé, celui-ci n’aurait pu être autant amendé à l’Assemblée nationale.
Par ailleurs, la politique de défense de la France doit être considérée comme un bien commun, dont les principes doivent être réaffirmés.
Considérant qu’il s’agit d’un préalable, nous proposons ici, à l’instar d’autres loi de programmation budgétaire, un article 1er A qui définit le cadre de la politique de défense pour les sept prochaines années.