Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

Plein emploi

(1ère lecture)

(n° 710 )

N° COM-26 rect.

27 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme MULLER-BRONN, M. GENET, Mmes DEMAS et THOMAS, MM. CADEC et CHARON, Mme JOSEPH, M. REICHARDT, Mmes DREXLER et LOPEZ, M. HOUPERT, Mme Frédérique GERBAUD, MM. GROSPERRIN et PANUNZI, Mmes BELLUROT et BELRHITI et MM. KLINGER et MEIGNEN


ARTICLE 1ER


Alinéa 22

Ajouter au 22e alinéa, après « Ces critères tiennent compte du niveau de qualification de la personne, de sa situation au regard de l’emploi, de ses aspirations et le cas échéant des difficultés particulières qu’elle rencontre, notamment en matière de santé, de logement, de garde d’enfant »,

« et du rôle d’aidant d’une personne handicapé, âgée ou malade ».

Objet

L'article 1 du projet de loi pose le principe de l'inscription généralisée, en qualité de demandeurs d'emploi, auprès de l'opérateur France Travail. Il définit également le cadre de l'orientation de tous les demandeurs d'emploi, en vue d'un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Les critères prévus dans le cadre de la décision d’orientation, ne tiennent pas compte de la situation ou une personne est éloignée de l’emploi en raison de l’aide qu’elle apporte à un proche.

Cette proposition d’amendement a pour objectif de permettre aux aidants souhaitant être inscrit comme demandeur d’emploi de bénéficier d’un diagnostic approfondi de leurs besoins sociaux et professionnels.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.