Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Production d'énergies renouvelables

(1ère lecture)

(n° 889 )

N° COM-215

24 octobre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

M. MONTAUGÉ, Mmes ARTIGALAS et BLATRIX CONTAT, MM. BOUAD, CARDON, MÉRILLOU, MICHAU, PLA, REDON-SARRAZY, TISSOT

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 6


Supprimer cet article.

Objet

Cet article autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances pour prendre dans un délai de 9 mois des mesures relevant de la loi pour simplifier et les procédures de raccordement des installations d’EnR aux réseaux de transport et de distribution d’électricité.

Par principe, les auteurs de l’amendement ne sont pas favorables au recours aux ordonnances. Ils considèrent que cette procédure court-circuite le débat démocratique.

Force est aussi de souligner que le champ des ordonnances de cet article est extrêmement large et concerne des dispositions qui ne sont pas sans enjeux lorsqu’il s’agit par exemple, de modifier les dispositions relatives au financement des ouvrages de raccordement définies par les schémas régionaux (S3REnR) ; de la redéfinition des modalités de répartition et de prise en charge des coûts de raccordements par le TURPE ; de la modification des missions des gestionnaires de réseau, afin de faciliter le partage de données relatives aux réseaux publics ; ou encore de l’adaptation des modalités de consultation du public pour les ouvrages des réseaux.

Cela laisse une large marge de manœuvre à l’exécutif sur des dispositions qui ne sont pas que techniques.