Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-534 rect. bis

29 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. SAVIN et COURTIAL, Mme DEROMEDI, MM. CALVET, BOUCHET et LAMÉNIE, Mmes DEMAS et BELRHITI, MM. Étienne BLANC, PELLEVAT et KAROUTCHI, Mme MULLER-BRONN, MM. BABARY, LEFÈVRE, CHATILLON, BRISSON, BOULOUX, HOUPERT et BONHOMME, Mmes PUISSAT, GOY-CHAVENT et GOSSELIN, MM. Daniel LAURENT et GRAND, Mme CANAYER, MM. CARDOUX, SAURY, GREMILLET, PANUNZI et CADEC et Mme de CIDRAC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 22


Après l'article 22

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le onzième alinéa de l’article L. 441-1-6 du code de la construction et de l’habitation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

Le maire de la commune sur laquelle est situé un logement social en attente d'attribution peut demander à siéger, ou à ce que siège un membre du conseil municipal qu’il désigne, dans les instances intercommunales visant à attribuer ou à examiner les dossiers de demandeurs de logement social concernés par la convention. Sa présence ne peut être refusée.

Objet

Dans certaines intercommunalités sont créées des commissions n'ayant aucune base législative, dont l'objet est de présélectionner les dossiers de demandeurs de logement social qui sont soumis aux commissions d'attribution des bailleurs, afin de mutualiser les contingents de réservation du territoire. Parfois, l'intercommunalité refuse que participent à cette instance les élus des communes (y compris les élus intercommunaux) sur lesquelles se trouvent les logements concernés. La présence de techniciens de la commune concernée n'est pas non plus garantie.

Le présent amendement vise à ce que la présence d'élus de la commune concernée par les logements sociaux en attente d'attribution ne puisse être refusée dans ce type d'instance.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.