Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-482

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Satisfait ou sans objet

Mme JASMIN et M. LUREL


ARTICLE 35


Après l'alinéa 9, insérer l'alinéa suivant:

I. Le Gouvernement remet au Parlement un rapport d'évaluation sur la recentralisation du RSA en Guyane, à Mayotte et à la Réunion.

II. La perte de recettes éventuelle pour l'Etat résultant du paragraphe précédent est compensée par la majoration à due concurrence des droits visés aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

Il s'agit par cet amendement d’appel afin d'alerter sur la nécessité d’avoir enfin une première évaluation de la recentralisation du RSA qui a déjà eu lieu dans certaines collectivités d'outre-mer depuis 2019.

Cette demande récurrente d’une évaluation des précédentes expériences de recentralisation, serait profitable pour tous.

L’objectif est d’avoir un retour d’expérience de cette expérimentation de la recentralisation du RSA, en amont de son ouverture pour les départements volontaires, et notamment pour ceux dans lesquels le RSA représente plus de 20% de leurs recettes réelles de fonctionnement.

C’est notamment le cas du département de la Guadeloupe, qui en raison des spécificités de sa population, connait un dynamisme particulier des demandes d’allocations individuelles de solidarité, dont le RSA qui représentait, en 2019, plus de 38% des recettes réelles de fonctionnement du conseil Départemental.