Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-424

23 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. GONTARD et BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE 4


A la fin de l’alinéa 5,

Ajouter la phrase suivante :

“A compter du dépôt de la pétition, le maire ou le président de l’assemblée délibérante sont tenus de répondre sur sa recevabilité et sur l’organisation d’une consultation dans un délai de 6 mois maximum.” 

Objet

Le droit de pétition énoncé dans le présent article est un outil démocratique intéressant dont les modalités de mise en place imprécises risquent de générer une frustration démocratique en cas de non-réponses prolongées à ses initiateurs. Le Groupe Écologistes, Solidarité et Territoires propose d’encadrer le délai de réponse des pétitions dans le temps afin d’apporter des garanties à nos concitoyens.

Il est en effet regrettable qu’en l’état actuel du droit, les processus décisionnels du droit de pétition apparaissent limitées. Il faut encourager par tous les moyens possibles le renforcement de la participation des citoyens et de la société civile.

Le pouvoir démocratique d’une pétition ne réside pas uniquement dans l’interpellation d’une institution mais également dans la prise de position de cette dernière et du débat ainsi initié.