Logo : Sénat français

commission des lois

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(n° 588 rect. , 719, 720, 721)

N° COM-1142

24 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

M. DARNAUD et Mme GATEL, rapporteurs


ARTICLE 6


Après l’alinéa 1er

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

Le représentant de l’État dans le département communique aux collectivités territoriales ou métropoles concernées, toutes les informations permettant le transfert d’une portion de voie, autoroute ou route relevant du domaine public routier national non concédé en connaissance de cause. Il transmet ces informations à toute collectivité territoriale ou groupement intéressé par le transfert, dès réception d’une demande d’information de leur part.

Objet

Cet amendement tend à permettre aux départements, aux métropoles et à la métropole de Lyon de disposer de l’ensemble des informations nécessaires à l’appréciation du transfert de certaines voies du domaine public routier national non concédé avant la formulation de la demande de transfert.

À cette fin, l’amendement prévoit que le représentant de l’État dans le département communique toute information permettant le transfert en connaissance de cause du domaine routier national transférable à la collectivité ou à la métropole dès réception de la demande d’information. Celle-ci pourra porter en particulier sur l’état du réseau routier, et des infrastructures et ouvrages d’art, mais également sur les données relatives à l’accidentologie sur certaines voies ou aux investissements devant être réalisés sur ces voies.

Il précise également que toute collectivité ou tout groupement peut solliciter la transmission de telles informations sans condition et sur tout élément du domaine public routier national non concédé.