Logo : Sénat français

commission des finances

Proposition de loi

Épargne des Français

(1ère lecture)

(n° 385 )

N° COM-3

25 mars 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Irrecevable art. 45, al. 1 C (cavalier)

M. CANEVET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 4


Après l'article 4

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I- Après le e quinquies du 1. de l'article 238 bis du code général des impôts, il est inséré e sexies ainsi rédigé : 

« e sexies) D'un fonds souverain régional mentionné à l'article L. 4332-2 du code général des collectivités territoriales ; »

II- La perte de recettes résultant pour l’État de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La présente proposition de loi vise notamment à instaurer des fonds souverains régionaux, permettant de recueillir l'épargne des Français en l'orientant vers des investissements productifs locaux. Ces fonds, une fois institués et gérés par les régions, sont notamment abondés par le livret de développement des territoires proposé à l'article premier de la présente proposition de loi.

Cet amendement vise à accroître les ressources potentielles de ces fonds souverains régionaux, en ouvrant la possibilité que le mécénat puisse doter ces derniers. Par ce dispositif, de nombreuses entreprises pourraient ainsi contribuer au développement de leur territoire, en orientant leurs dons sur des projets locaux. L'épargne serait ainsi complétée par des ressources de mécénat.

Tel est l'objet du présent amendement.