Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Proposition de loi

Prévention en santé au travail

(1ère lecture)

(n° 378 )

N° COM-122 rect. bis

23 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. LÉVRIER, IACOVELLI, HAYE et ROHFRITSCH, Mme HAVET, M. BARGETON, Mme Nathalie GOULET, M. HOUPERT, Mme GUIDEZ, M. LONGEOT, Mme GARRIAUD-MAYLAM, M. GUERRIAU et Mme PAOLI-GAGIN


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 14 TER (NOUVEAU)


Après l'article 14 ter (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après l’article L. 4625-2 du code du travail, il est inséré un article L. 4625-2-1 ainsi rédigé :

« Pour répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés prévue par l’article L. 5212-2, les services de santé au travail prévoient l’attribution de 6% des créneaux de prise en charge des personnes mentionnées à l’article L. 5212-3, à due proportion des entreprises adhérentes soumises à l’obligation d’emploi.

Ce taux est révisé en fonction de l’évolution des obligations des employeurs ».

Objet

Alors que les entreprises de plus de 20 salariés ont l’obligation d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap, l’organisation des services de santé au travail est, dans certains cas, inadaptée pour répondre de façon réactive et efficace aux besoins de ces publics prioritaires.

Afin de lever le frein au recrutement et à l’intégration des travailleurs en situation de handicap, cet amendement propose donc de leur réserver 6% des créneaux de prise en charge.

Pour adapter cette disposition aux particularités des services de santé au travail, ce taux est proratisé en fonction de la part d’entreprises soumises à cette obligation.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.