commission de l'aménagement du territoire et du développement durable |
Proposition de loi Gouvernance et performance des ports maritimes français (1ère lecture) (n° 723 ) |
N° COM-4 23 novembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. MANDELLI, rapporteur ARTICLE 6 |
I.– Alinéa 1
Supprimer les mots :
au plus tard au 1er janvier 2025 et
II.– Alinéa 2
Supprimer les mots :
, avant le 1er novembre 2023,
III.– Alinéa 3
Supprimer les mots :
jusqu’au 31 mars 2024
IV.– Alinéa 4
Remplacer le mot :
trois
par le mot :
six
V.– Après l’alinéa 4
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
Dans les mêmes formes et suivant les mêmes conditions que celles prévues à l'avant-dernier alinéa du présent I, le Conseil national portuaire et logistique mentionné à l’article L. 1212-2 du code des transports rend un avis sur cette demande.
VI.– Alinéa 10
Après le mot :
prorogées
Rédiger ainsi la fin de cet alinéa :
jusqu’à une date définie par décret en Conseil d’État.
Objet
Cet amendement a un triple objet :
- donner plus de souplesse au processus de transfert de la propriété, de l’aménagement, de l’entretien et de la gestion des grands ports maritimes relevant de l’État aux régions qui en feraient la demande, sous réserve de l’acceptation de l’État, en supprimant les dates prévues par la proposition de loi ;
- augmenter de trois mois le délai laissé au conseil de développement du grand port maritime concerné pour rendre son avis sur l’éventuelle demande formulée par la région ;
- introduire une saisine du Conseil national portuaire et logistique créé en application de l’article 1er de la présente proposition de loi sur cette question fondamentale pour l’avenir du système portuaire français, dans les mêmes formes (sur saisine du représentant de l’État dans la région) et conditions (dans un délai de 6 mois) que le conseil de développement du grand port maritime concerné.