commission des lois |
Projet de loi organique Modification de la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010 (PJLO Art.13) (1ère lecture) (n° 120 ) |
N° COM-6 10 décembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||
M. MANDELLI au nom de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable ARTICLE UNIQUE |
Alinéas 7 et 8
Rédiger ainsi ces alinéas :
4° L’avant-dernière ligne est remplacée par deux lignes ainsi rédigées :
«
Société nationale SNCF | Présidence du conseil d’administration Direction générale |
Société SNCF Réseau | Présidence du conseil d’administration Direction générale |
»
Objet
Cet amendement vise à conforter le contrôle parlementaire sur la nomination des dirigeants de la SNCF.
D'une part, il prévoit de soumettre à la procédure prévue au cinquième alinéa de l'article 13 le dirigeant de la société SNCF Réseau. L'encadrement de la nomination du dirigeant du gestionnaire d'infrastructure est prévu depuis 2010 et a été réaffirmé en 2014. Eu égard au rôle central joué par SNCF Réseau en matière d'accès à l'infrastructure et d'aménagement du territoire, il est indispensable de maintenir le droit de regard du Parlement sur la nomination de son dirigeant. Cette modification est d'autant plus nécessaire dans la mesure où le régulateur, ainsi que les nouveaux entrants ont exprimé de vives inquiétudes concernant l'indépendance du gestionnaire d'infrastructure, qui conditionne l'effectivité de l'ouverture à la concurrence.
D'autre part, dans la mesure où le choix sera laissé au conseil d'administration de dissocier les fonctions de direction générale et de présidence du conseil d'administration, et en raison de l'importance du rôle de président de conseil d'administration, cet amendement vise à soumettre les futurs présidents des conseils d'administration de la société nationale SNCF et de la société SNCF Réseau à la procédure prévue au cinquième alinéa de l'article 13 de la Constitution.