commission des lois |
Projet de loi Vie locale et action publique (1ère lecture) (n° 677 rect. ) |
N° COM-458 26 septembre 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. KERROUCHE, DURAIN et MARIE ARTICLE 28 |
I. Alinéa 8
L'alinéa est ainsi rédigé :
population (habitants) | TAUX MAXIMAL (en % de l'indice) |
Moins de 500 | 25,5 |
De 500 à 999 | 46,5 |
De 1.000 à 3.499 | 51,6 |
De 3.500 à 9.999 | 66 |
De 10.000 à 19.999 | 78 |
De 20.000 à 49.999 | 108 |
De 50.000 à 99.999 | 135 |
100.000 et plus | 145 |
II. Alinéa 11
Rédiger ainsi cet alinéa :
population (habitants) | TAUX MAXIMAL (en % de l'indice) |
Moins de 500 | 9,9 |
De 500 à 999 | 12,4 |
De 1.000 à 3.499 | 19,8 |
De 3.500 à 9.999 | 26,4 |
De 10.000 à 19.999 | 33 |
De 20.000 à 49.999 | 39,6 |
De 50.000 à 99.999 | 52,8 |
De 100.000 à 199.999 | 66 |
200.000 et plus | 72,5 |
Objet
L’amendement propose de revaloriser l’indemnité de fonction de l'ensemble des maires et adjoints des communes de moins de 100.000 habitants et non uniquement celle des maires et adjoints des communes de moins de 3.500.
L'amendement propose une revalorisation de + 50% pour les communes de moins de 1.000 habitants et de + 20% pour les communes de 1.000 à 99.999 habitants. L’indice reste inchangé pour les communes de plus de 100.000 habitants.
Cette revalorisation qui s’inscrit en cohérence avec la proposition de la délégation aux collectivités locales se justifie pour plusieurs raisons :
- les taux plafonds inscrits dans la loi sont demeurés relativement inchangés. Ainsi que l’indique la DGCL "les dernières revalorisations substantielles du barème des maires et des adjoints datent de 2000 et 2002"
- l’échelle indiciaire de la fonction publique sur laquelle se base le calcul des indemnités de fonction a été peu modifiée. Si l’indice brut de référence est passé à 1027 au 1er janvier 2019 et que la valeur du point d’indice a été majorée en 2016 et 2017, cette réévaluation ponctuelle est intervenue dans un contexte de gel du point d’indice de 2010 à 2015 et depuis 2017,
- la prépondérance du critère démographique dans la détermination du montant de l’indemnité n’est pas forcément pertinent, à plus forte raison quand les communes concernées ne peuvent se doter de cadres pour les accompagner dans leurs missions.
- enfin, le montant de l’indemnité ne compense pas toujours la perte de salaire et le coût des charges induites par le mandat ce qui produit un effet d’éviction de certaines catégories de la population comme les jeunes, les femmes et certains actifs et entraîne une surreprésentation des retraités. On observe par exemple que les répondants au questionnaire du Sénat sur l’exercice des mandats locaux, que 81,3% des maires des communes de plus de 10.000 habitants déclarent consacrer plus de 35 heures par semaine à leur mandat.
Afin que les mandats demeurent attractifs et socialement diversifiés, il apparaît donc nécessaire de revaloriser les indemnités de fonction des maires.