L'alinéa 36 est complété par une phrase ainsi rédigée :
"L'article 8 article L541-10-3 alinéa 1 est complété par : "la présente disposition ne s'applique pas aux produits ou matériaux faisant l'objet d'un système équivalent de modulations en fonction des critères de performance environnementale"
Dans certaines filières REP, les éco-organismes proposent des dispositifs de modulations qui s'appliquent à l'entreprise et non au produit afin d'avoir une incitation globale de matière recyclée. La proposition d'amendement ne vas pas à l'encontre des dispositions prévues dans la directive de la directive (UE) 2018/851 du 30 mai 2018 modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets.
L'article 8 de la directive (UE) 2018/851 du 30 mai 2018 modifiant la directive 2008/98/CE relative aux déchets dispose que :
"2. Les Etats membres peuvent prendre des mesures appropriées pour encourager la conception de produits ou de composants de produits aux fins d'en réduire les incidences sur l'environnement et la production de déchets au cours de la production et de l'utilisation ultérieure des produits et afin de veiller à ce que la valorisation et l'élimination des produits qui sont devenus des déchets aient lieu conformément aux articles 4 et 13.
De telles mesures peuvent entre autres encourager la mise au point, la production et la commercialisation de produits ou de composants de produits à usages multiples, contenant des matériaux recyclés, techniquement durables et facilement réparables et qui, après être devenus des déchets, se prêtent à la préparation en vue du réemploi et au recyclage, afin de faciliter la bonne mise en oeuvre de la hiérarchie des déchets. Ces mesures tiennent compte des incidences des produits tout au long de leur cycle de vie ainsi que de la hiérarchie des déchets et, le cas échéant, de la possibilité de recyclage multiple"