Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Économie circulaire

(1ère lecture)

(n° 660 )

N° COM-218 rect.

17 septembre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. CHAIZE, Daniel LAURENT et DAUBRESSE, Mme BRUGUIÈRE, MM. VASPART, de NICOLAY et KAROUTCHI, Mme LASSARADE, MM. BONHOMME et Bernard FOURNIER, Mmes LAMURE, PUISSAT et RAMOND, MM. MILON, MOUILLER, LAMÉNIE, RAPIN, SIDO et CHARON et Mme DURANTON


ARTICLE 4


Alinéa 12

Remplacer les mots :

permet aux consommateurs d’opter pour l’utilisation, pour certaines catégories de pièces de rechange, de pièces

Par les mots :

prévoit au moins une offre, pour certaines catégories de pièces de rechange, incluant des pièces 

Objet

L’option d’utilisation de pièces détachées telle que prévue par le présent projet de loi nécessite un temps d’adaptation pour l’ensemble des circuits de distribution qui devront désormais s’assurer de la disponibilité des pièces de rechanges demandées par le consommateur.

Le professionnel étant le seul en mesure d’avoir une visibilité sur ses stocks et d’identifier la disponibilité des pièces de rechange, il convient de maintenir le caractère volontaire de cette mesure afin de permettre au professionnel de s’y adapter en proposant au moins une offre incluant des pièces issues de l’économie circulaire.

L’objectif de la mesure 9 de la Feuille de Route Economie Circulaire (FREC) restera atteint par cette proposition qui permet de valoriser la présence de pièces détachées au bénéfice des consommateurs.

 



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.