Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

organisation et transformation du système de santé

(1ère lecture)

(n° 404 )

N° COM-15

9 mai 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

Mme RAIMOND-PAVERO


ARTICLE 2


Alinéa 10, 6°

Compléter cet alinéa par les mots :

« et de la formation théorique à la gestion et à l'installation de l'entreprise médicale des internes en médecine générale. »

Objet

La place de la formation théorique à la gestion et à l'installation de l'entreprise médicale des internes en médecine générale est trop peu prise en considération.

Les internes de Médecine Générale sont pour la plupart insuffisamment préparés à l’installation et à la gestion de l’entreprise médicale et dans une plus large mesure, à l’entreprenariat de leur propre cabinet ou d'un cabinet commun.

Pour plus d'un tiers des internes, aucune formation n'est proposée, et quand elle l'est elle se suffit souvent à une journée.

Cet amendement vise à combler une carence sur le plan organisationnel et de formation afin que les futurs médecins généralistes puissent profiter d'une formation à la hauteur des enjeux de la tenue d'un cabinet. Il vise également à favoriser les premières installations en cabinet pour un médecin seul et ainsi de tenter d'enrayer les deserts médicaux en donnant encore plus de clefs aux médecins pour s'installer dans les zones rurales ou périurbaines.