commission de la culture |
Projet de loi pour une école de la confiance (1ère lecture) (n° 323 ) |
N° COM-61 rect. 29 avril 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LAFON et HENNO, Mmes LÉTARD, JOISSAINS, GUIDEZ, de la PROVÔTÉ et VÉRIEN, M. BONNECARRÈRE, Mme PERROT, MM. DÉTRAIGNE, MOGA, CADIC, LAUGIER, KERN et BOCKEL, Mme GOY-CHAVENT, MM. LOUAULT et DELAHAYE et Mme BILLON ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER BIS C (NOUVEAU) |
Après l'article 1er bis C
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Après le premier alinéa de l’article L312-15 du code de l’éducation, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« L’enseignement moral et civique comporte, dans le second degré, une sensibilisation au harcèlement scolaire »
Objet
10% des collégiens sont victimes de harcèlement scolaire et 20% le sont de cyber-harcèlement. Ce fléau mérite donc d’être traité en classe en complément des plans de prévention mis en place. Nous nous heurtons souvent à une méconnaissance du problème et à un refus de communiquer qui enferme les victimes dans un silence préjudiciable.
Le Projet de Loi pour une école de la confiance reconnait le harcèlement scolaire en l'inscrivant dans le Code de l'Education. Il est par conséquent indispensable de se donner les moyens de lutter contre ce fléau, notamment par une politique de prévention. L’éducation civique est le cours le plus adapté au traitement de ce problème.