commission de la culture |
Projet de loi pour une école de la confiance (1ère lecture) (n° 323 ) |
N° COM-374 19 avril 2019 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. BRISSON, rapporteur ARTICLE 12 BIS (NOUVEAU) |
Alinéa 7
Les mots :
Le même dernier alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée : « Leurs équipes pédagogiques
sont remplacés par les mots :
La dernière phrase du même dernier alinéa est ainsi rédigée : « Leurs équipes pédagogiques intègrent des personnels enseignants, d’inspection et de direction en exercice dans les premier et second degrés ainsi que des enseignants-chercheurs, dans des proportions minimales fixées par décret. Elles
Objet
Ainsi que le suggérait le rapport Laborde-Brisson sur le métier d'enseignant (mais aussi les travaux antérieurs de nos collègues Jacques-Bernard Magner et Colette Mélot), il est souhaitable d'accroître la part des professionnels de terrain et des enseignants-chercheurs au sein des actuelles ESPE et des futurs INSPE. Cela permettrait de renforcer à la fois la dimension professionnelle de la formation (avec l'échange sur les pratiques dans la classe) et sa dimension universitaire (avec des enseignements disciplinaires de haut niveau). Ce double renforcement est attendu des étudiants en master MEEF.
Il est donc proposé qu'un décret fixe des proportions minimales pour ces deux catégories de formateurs afin de renforcer progressivement leur présence au sein des INSPE.