Logo : Sénat français

commission des lois

Proposition de loi

Modernisation de la régulation du marché de l'art

(1ère lecture)

(n° 300 )

N° COM-15

14 octobre 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

Mme DEROMEDI, rapporteur


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE UNIQUE


Après l'article unique

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le code de commerce est ainsi modifié :

1° Le premier alinéa de l’article L. 320-1 est ainsi rédigé :

« Les ventes aux enchères publiques de meubles sont régies par le présent titre, sous réserve des dispositions particulières à la vente de certains meubles incorporels. »

2° Le deuxième alinéa de l’article L. 321-1 est supprimé.

Objet

Le présent amendement a pour objet d’étendre à la vente de meubles incorporels, tels que les fonds de commerce, le régime des ventes volontaires  de meubles aux enchères publiques défini au chapitre Ier du titre II du livre III du code de commerce.

Il a d’ores et déjà été décidé d’étendre la compétence des commissaires-priseurs judiciaires et des futurs commissaires de justice aux ventes judiciaires de meubles incorporels.

Seraient toutefois exclus les meubles incorporels dont la vente est régie par des dispositions particulières, tels que les titres financiers cotés, les biens dont la cession est soumise à autorisation ou à agrément (offices publics et ministériels, droits d’exploitation d’un débit de tabac, licences de taxi, etc.) ou encore les biens incessibles (droit moral des auteurs, etc.).

L’amendement rejoint une préconisation formulée par les rapports remis respectivement par Mmes Catherine Chadelat et Martine Valdes-Boulouque en 2014 et par Mme Henriette Chaubon et Me Édouard de Lamaze en 2018.