Logo : Sénat français

commission de l'aménagement du territoire et du développement durable

Projet de loi

Orientation des mobilités

(1ère lecture)

(n° 157 rect. )

N° COM-250

21 février 2019


 

AMENDEMENT

présenté par

Retiré

Mme VULLIEN


ARTICLE 1ER


Le 45e alinéa est ainsi rédigé :

« 11° Le deuxième alinéa de l’article L. 1231‐14 est ainsi rédigé :

« Les autorités mentionnées à l'article L. 1231‐1 ou l’autorité mentionnée à l’article L. 1231‐3 peuvent délivrer un label "autopartage” aux véhicules affectés à cette activité. A cet effet, elles fixent les caractéristiques techniques des véhicules au regard, notamment, des objectifs de réduction de la pollution et des gaz à effet de serre qu'elles déterminent et les conditions d'usage de ces véhicules auxquelles est subordonnée la délivrance du label. Le label délivré par l’autorité mentionnée à l’article L. 1231‐3 ne s’applique pas sur les ressorts territoriaux des autorités mentionnées à l’article L. 1231‐1 ayant elles‐aussi délivré un label. En cas d'inexistence, d'insuffisance ou d'inadaptation de l'offre privée, ces autorités peuvent créer un service public d'autopartage. L'exploitant de ce service n'est pas soumis à l'obligation prévue à l'article L. 1421‐1.

Objet

L’article 1 donne la capacité aux régions et aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales de mettre en place un label autopartage.

Or, du simple fait que les périmètres administratifs de ces collectivités se recoupent pour partie, le label régional et les labels locaux vont se superposer, sans que ne soit explicitées dans le projet de loi les modalités de mise en cohérence de ces labels.

Le présent amendement prévoit donc que, selon le principe de subsidiarité, lorsqu’une AOM locale dispose déjà d’un label autopartage, le label délivré par la région ne s’applique par sur le ressort territorial de l’AOM locale concerné.