Logo : Sénat français

commission des affaires sociales

Projet de loi

pour la liberté de choisir son avenir professionnel

(1ère lecture)

(n° 583 )

N° COM-94

24 juin 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CHASSEING


ARTICLE 1ER


Après l’alinéa 34, insérer l’alinéa suivant : 

« 6° Les actions d’enseignement et de formation en matière de secourisme dispensées par les associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours, pour les personnes en reconversion professionnelle ou en emploi dans le secteur des services à la personne. » ;

Objet

Cet amendement entend rendre éligibles au Compte personnel de formation les actions d’enseignement et de formation en matière de secourisme dispensées par les associations agréées de sécurité civile à la formation des gestes de premiers secours.

Dans le prolongement de la PPL relative aux défibrillateurs cardiaques de notre collègue Jean-Pierre Decool, notre groupe appelle à une attention particulière sur l'aide aux personnes vulnérables.

La rédaction actuelle du texte précise que seront éligibles toute une série d'activités liées à la vie quotidienne, l'aide à la famille et l'aide aux personnes en situation de dépendance. Dans un contexte de vieillissement de la population, il est important que les actions de reconversion professionnelle oriente vers l'emploi d'accompagnement et de secours des publics fragiles.