Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

(1ère lecture)

(n° 567 )

N° COM-371 rect. bis

2 juillet 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

MM. DECOOL, MALHURET, CAPUS, CHASSEING, GUERRIAU et LAGOURGUE, Mme MÉLOT et M. FOUCHÉ


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 21 BIS (NOUVEAU)


Après l'article 21 bis (nouveau)

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

« Au 1° de l’article L 111-19 du code de l’urbanisme, supprimer les mots « Sur tout ou partie de leurs toitures » et les remplacer par les mots « Sur une partie significative, d’au moins 30 %, de leurs toitures et des ombrières de leurs aires de stationnement »

Objet

Cet amendement prévoit que l'obligation prévue à l'article L. 111-19 du Code de l'urbanisme couvre au moins 30% de la toiture et s'applique aux ombrières de parking.

L’article L111-19 du code de l’urbanisme impose la végétalisation ou la pose d’équipements de production d’énergies renouvelables en toiture de bâtiments commerciaux neufs de plus de 1000 m². Cette disposition est relativement peu efficace, notamment parce qu’elle ne précise pas de surface minimale.

Afin de rendre cette mesure plus efficace pour accroître les capacités d’énergies renouvelables en mobilisant les surfaces artificialisées, le présent amendement propose que l’obligation de végétaliser ou d’équiper système de production d’énergies renouvelables porte sur une part significative de la toiture, d’au moins 30 % et  que l’obligation soit étendue aux ombrières de parking.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.