Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique

(1ère lecture)

(n° 567 )

N° COM-337

28 juin 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CORNU


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 12


Après l'article 12

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le 3e alinéa de l'article L. 123-1-13 du code de l'urbanisme, insérer le paragraphe suivant :

"Pour toutes les autres catégories de logement d'habitation de particuliers, il ne peut, nonobstant toute disposition figurant au règlement du plan local d'urbanisme, être exigé la réalisation de plus de deux aires de stationnement par logement."

Objet

Le 12° de l'article R. 123-9 du code de l'urbanisme prévoit que les règlements des plans locaux d'urbanisme (PLU) peuvent comprendre des obligations en matière de réalisation d'aires de stationnement.

L'obligation faite à des particuliers par des documents d'urbanisme de construire, en général, deux places de parking, par logement, voire bien davantage dans certaines communes, constitue une contrainte voire un empêchement à la construction de logements.

Le gouvernement affiche la construction de logements comme un objectif, il s'agit également de limiter la consommation foncière et l'étalement urbain sur les espaces naturels.

Cet amendement vise donc à assouplir les conditions de création d'aires de stationnement, en limitant l'obligation de construction à deux parkings par logement.