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commission des affaires étrangères

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2019 à 2025

(1ère lecture)

(n° 383 )

N° COM-30

11 mai 2018


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté

MM. CAMBON et PERRIN et Mme CONWAY-MOURET, rapporteurs


ARTICLE 4


Alinéa 3  Après la première phrase, insérer la phrase :

La participation de la mission "Défense" à ce financement interministériel ne peut excéder la proportion qu'elle représente dans le budget général de l'Etat.

Objet

Le Gouvernement reconnaît que le financement du surcoût des OPEX et MISSINT au delà de la provision (par ailleurs réévaluée au cours de la LPM) doit être assuré par un financement interministériel car ces opérations résultent directement des décisions politiques du Président de la République, sans que le ministère des armées n'ait de marge de manœuvre sur leur réalisation.

Il convient toutefois d'éviter la pratique, fréquemment constatée par le passé, que les crédits de la mission "Défense" (et singulièrement ceux du programme 146) ne soient appelés bien plus que proportionnellement dans cette solidarité interministérielle. Le ministère des armées doit participer à la solidarité interministérielle, mais à proportion de son poids. La Cour des comptes a plusieurs fois souligné à quel point le rabotage des programmes d'investissements pour cause de régulation budgétaire, s'il dégage à court terme des crédits, se révèle coûteux sur moyen et long terme.