Logo : Sénat français

commission des affaires économiques

Projet de loi

Fin de la recherche et de l'exploitation des hydrocarbures

(1ère lecture)

(n° 21 )

N° COM-31

23 octobre 2017


 

AMENDEMENT

présenté par

Rejeté

M. CALVET


ARTICLE 5 BIS (NOUVEAU)


Il est inséré après le II un III ainsi rédigé :

A l’article L.315-2 du code de l’énergie, les mots « d'un même poste public de transformation d'électricité de moyenne en basse tension » sont remplacés par les mots « d’un même îlot regroupé pour l’information statistique ».

Objet

Amendement de cohérence.

 

La rédaction actuelle de l’article L. 315-2 du Code de l’énergie octroie la possibilité de réaliser des actions d’autoconsommation collective à la maille d’un poste de distribution publique d’électricité. Les projets émergents, actuels ou à venir, révèlent que plusieurs postes publics de transformation d’électricité de moyenne en basse tension sont nécessaires afin de mutualiser les effets redistributifs, nécessitant par la même une redondance administrative et technique inutile dans le montage des projets.

 

Le présent amendement a donc pour objet de rétablir une certaine cohérence dans la maille d’application de ces projets, en donnant à la personne morale une base légale plus conforme à la bonne échelle de réalisation des projets d’autoconsommation collective, qui doivent être mis en œuvre à une maille locale ni trop réduite, ni trop grande, permettant de facto de relier notamment plusieurs bâtiments sociaux ou publics.

 

A cette fin, le présent amendement propose de faire référence aux IRIS (îlots regroupés pour l’information statistique) publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), qui constituent une maille territoriale bien adaptée.