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commission des lois

Projet de loi

Transparence de la vie publique - PJL

(1ère lecture)

(n° 689 )

N° COM-113

1 juillet 2013


 

AMENDEMENT

présenté par

Adopté avec modification

M. ANZIANI

et les membres du Groupe socialiste et apparentés


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 13


Insérer un article 13 bis ainsi rédigé :

La Haute autorité approuve et, après procédure contradictoire, rejette ou réforme les comptes de campagne. Elle arrête le montant du remboursement forfaitaire prévu à l'article L. 52-11-1 du code électoral.

Hors le cas prévu à l'article L. 118-2 du code électoral, elle se prononce dans les six mois du dépôt des comptes. Passé ce délai, les comptes sont réputés approuvés.

Lorsque la Haute autorité a constaté que le compte de campagne n'a pas été déposé dans le délai prescrit, si le compte a été rejeté ou si, le cas échéant après réformation, il fait apparaître un dépassement du plafond des dépenses électorales, elle saisit le juge de l'élection.

Dans le cas où la Haute autorité a relevé des irrégularités de nature à contrevenir aux dispositions des articles L. 52-4 à L. 52-13 et L. 52-16 du code électoral elle transmet le dossier au parquet.

Le remboursement total ou partiel des dépenses retracées dans le compte de campagne, quand la loi le prévoit, n'est possible qu'après l'approbation du compte de campagne par la Haute autorité.

Dans tous les cas où un dépassement du plafond des dépenses électorales a été constaté par une décision définitive, la Haute autorité fixe alors une somme égale au montant du dépassement que le candidat est tenu de verser au Trésor public. Cette somme est recouvrée comme les créances de l'Etat étrangères à l'impôt et au domaine.

Objet

Cet amendement vise à transférer l’ensemble des compétences de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques à la Haute autorité.

Aussi bien du point du vue des champs de compétence, que des moyens et personnels, cette fusion des commissions pour la transparence financière de la vie politique et des comptes de campagne participerait de la rationalisation de l’action publique.

Elle a été recommandée dans plusieurs rapports parlementaires, dont le rapport d’information de MM. DOSIERE et VANNESTE n° 4020 du 1er décembre 2011 sur les autorités administratives indépendantes et le rapport budgétaire n° 154 de M. GORCE du 22 novembre 2012.