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Direction de la séance

Projet de loi

Finances de fin de gestion pour 2024

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 155 , 159 )

N° 28

25 novembre 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 3


I. - État A

Rédiger ainsi les évaluations de recettes :

 

I. Budget général

 

 

 

 

N° de ligne

 

 

Évaluation

pour 2024

 

 

 

1. Recettes fiscales

 

 

 

 

 

3ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

 

-126 000 000

 

 

1303

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

minorer de

-126 000 000

 

 

 

4. Autres impôts directs et taxes assimilées

 

+147 000 000

 

 

1431

Taxe d’habitation sur les résidences principales

majorer de

+147 000 000

 

 

 

 

 

 

 

 

Récapitulation des recettes du budget général

 

 

 

 

 

 

 

(en euros)

 

 

de ligne

Intitulé de la recette

 

Évaluation

pour 2024

 

 

 

1. Recettes fiscales

 

+21 000 000

 

 

3ter

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

minorer de

-126 000 000

 

 

4

Autres impôts directs et taxes assimilées

majorer de

+147 000 000

 

 

 

Total des recettes fiscales et non fiscales (I)

majorer de

+21 000 000

 

 

 

Total des recettes (I), nettes des prélèvements

majorer de

+21 000 000

 

 

IV. Comptes de concours financiers

 

 

 

 

 

 

 

(en euros)

 

 

Numéro

de ligne

Intitulé de la recette

 

Évaluation

pour 2024

 

 

 

Prêts à des États étrangers

majorer de

+1 710 726 740

 

 

 

Prêts aux États membres de la zone euro

 

+1 710 726 740

 

 

4

Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro

majorer de

+1 710 726 740

 

 

 

Total des recettes

majorer de

+1 710 726 740

 

 

II. – Alinéa 2

Rédiger ainsi cet alinéa :

 

(En millions d’euros*)

RESSOURCES

CHARGES

SOLDE

 

 

dont

fonction-

nement

 

 

dont

fonction-

nement

 

 

 

 

 

dont

inves-

tissement

 

 

dont

inves-

tissement

 

Budget général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recettes fiscales** / dépenses***

-24 326

-24 326

0

-1 889

-1 870

-19

 

Recettes non fiscales

1 009

-763

1 772

 

0

0

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

-23 317

-25 089

1 772

-1 889

-1 870

-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne

+670

+670

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général

-23 987

-25 759

1 772

-1 889

-1 870

-19

-22 098

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

0

0

0

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-23 987

-25 759

1 772

-1 889

-1 870

-19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Budgets annexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

+40

+40

+0

-36

-30

-6

+76

Publications officielles et information administrative

+9

+9

+0

-1

-1

0

+10

Totaux pour les budgets annexes

+49

+49

0

-38

-31

-6

+86

 

 

 

 

 

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

 

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

0

0

0

0

0

0

 

Publications officielles et information administrative

0

0

0

0

0

0

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

+49

+49

0

-38

-31

-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

-2 390

-455

-1 936

+94

+134

-41

-2 484

Comptes de concours financiers

+1 541

0

+1 541

-1 784

0

-1 784

3 326

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

 

 

 

162

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

 

 

 

0

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

 

 

 

 

1 003

 

 

 

 

 

 

 

 

Solde général

 

 

 

 

 

 

-21 009

* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.

** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).

*** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200).

 

 II. - Alinéa 5

Rédiger ainsi cet alinéa :

 

(en milliards d’euros)

Besoin de financement

 

Amortissement de la dette à moyen et long termes

155,1

          Dont remboursement du nominal à valeur faciale

151,1

          Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés)

4,0

Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau

2,7

Amortissement des autres dettes reprises

0,0

Déficit à financer

161,5

Autres besoins de trésorerie

-3,7

       Total

315,6

 

 

Ressources de financement

 

Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats

285,0

Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement

6,5

Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme

34,2

Variation des dépôts des correspondants

-3,0

Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État

0,0

Autres ressources de trésorerie

-7,1

       Total

315,6

 

 

 

Objet

Le présent amendement propose une modification des prévisions inscrites à l’état A, afin d’y intégrer de nouvelles informations disponibles à date.

 

Dans le texte déposé du PLFG pour 2024, le solde budgétaire s’établissait à -169,6 Md€. À l’issue de l’examen de la première partie du PLFG au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -167,9 Md€, en amélioration de 1,7 Md€ par rapport au texte déposé.

 

Cette évolution résulte des mouvements suivants :

-          une amélioration du solde des comptes spéciaux de 1,7 Md€ ;

-          une hausse des recettes fiscales nettes de 21 M€.

 

Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à -163,2 Md€ dans le texte déposé, s’élève en conséquence à -161,5 Md€ à l’issue de l’examen de la première partie du PLFG pour 2024. Il se traduit par une variation nette de l’encours des titres d’État à court terme de -1,7 Md€.

 

Le solde des comptes spéciaux est amélioré de +1 711 M€ en raison de la décision de la Grèce de réaliser un remboursement par anticipation correspondant aux échéances du remboursement au titre du capital pour 2026, 2027 et 2028 des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro par le compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers » (ligne 04).

 

Les recettes fiscales nettes sont majorées de +21 M€ compte tenu :

-          de nouvelles informations disponibles à date entraînant une diminution des recettes de la contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés (ligne 1303) de -126 M€ qui s’explique par une baisse du résultat prévisionnel de la Caisse des dépôts et consignations ;

-          d’une correction technique de la prévision entraînant une hausse des recettes de la taxe d’habitation sur les résidences principales (ligne 1431) de +147 M€.