Direction de la séance |
Projet de loi Finances de fin de gestion pour 2024 (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 155 , 159 ) |
N° 28 25 novembre 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement ARTICLE 3 |
I. - État A
Rédiger ainsi les évaluations de recettes :
| I. Budget général |
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| N° de ligne |
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| Évaluation pour 2024 |
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| 1. Recettes fiscales |
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| 3ter. Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés |
| -126 000 000 |
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| 1303 | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés | minorer de | -126 000 000 |
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| 4. Autres impôts directs et taxes assimilées |
| +147 000 000 |
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| 1431 | Taxe d’habitation sur les résidences principales | majorer de | +147 000 000 |
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| Récapitulation des recettes du budget général |
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| (en euros) |
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| N° de ligne | Intitulé de la recette |
| Évaluation pour 2024 |
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| 1. Recettes fiscales |
| +21 000 000 |
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| 3ter | Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés | minorer de | -126 000 000 |
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| 4 | Autres impôts directs et taxes assimilées | majorer de | +147 000 000 |
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| Total des recettes fiscales et non fiscales (I) | majorer de | +21 000 000 |
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| Total des recettes (I), nettes des prélèvements | majorer de | +21 000 000 |
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| IV. Comptes de concours financiers |
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| (en euros) |
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| Numéro de ligne | Intitulé de la recette |
| Évaluation pour 2024 |
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| Prêts à des États étrangers | majorer de | +1 710 726 740 |
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| Prêts aux États membres de la zone euro |
| +1 710 726 740 |
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| 4 | Remboursement des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro | majorer de | +1 710 726 740 |
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| Total des recettes | majorer de | +1 710 726 740 |
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II. – Alinéa 2 Rédiger ainsi cet alinéa :
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(En millions d’euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE | |||||||||||
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| dont fonction- nement |
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| dont fonction- nement |
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| dont inves- tissement |
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| dont inves- tissement |
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Budget général |
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Recettes fiscales** / dépenses*** | -24 326 | -24 326 | 0 | -1 889 | -1 870 | -19 |
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Recettes non fiscales | 1 009 | -763 | 1 772 |
| 0 | 0 |
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Recettes totales nettes / dépenses nettes | -23 317 | -25 089 | 1 772 | -1 889 | -1 870 | -19 |
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À déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l’Union européenne | +670 | +670 |
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Montants nets pour le budget général | -23 987 | -25 759 | 1 772 | -1 889 | -1 870 | -19 | -22 098 | |||||||
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | -23 987 | -25 759 | 1 772 | -1 889 | -1 870 | -19 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | +40 | +40 | +0 | -36 | -30 | -6 | +76 | |||||||
Publications officielles et information administrative | +9 | +9 | +0 | -1 | -1 | 0 | +10 | |||||||
Totaux pour les budgets annexes | +49 | +49 | 0 | -38 | -31 | -6 | +86 | |||||||
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Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : |
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Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
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Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| |||||||
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | +49 | +49 | 0 | -38 | -31 | -6 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d’affectation spéciale | -2 390 | -455 | -1 936 | +94 | +134 | -41 | -2 484 | |||||||
Comptes de concours financiers | +1 541 | 0 | +1 541 | -1 784 | 0 | -1 784 | 3 326 | |||||||
Comptes de commerce (solde) |
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| 162 | |||||||
Comptes d’opérations monétaires (solde) |
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| 0 | |||||||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| 1 003 | |||||||
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Solde général |
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| -21 009 | |||||||
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d’euros le plus proche ; il résulte de l’application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. ** Recettes fiscales brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200). *** Dépenses budgétaires brutes, minorées des remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (cf. état B, mission "Remboursements et dégrèvements", programme 200). | ||||||||||||||
II. - Alinéa 5
Rédiger ainsi cet alinéa :
| (en milliards d’euros) |
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 155,1 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 151,1 |
Dont suppléments d’indexation versés à l’échéance (titres indexés) | 4,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 2,7 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit à financer | 161,5 |
Autres besoins de trésorerie | -3,7 |
Total | 315,6 |
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Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 285,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 6,5 |
Variation nette de l’encours de titres d’État à court terme | 34,2 |
Variation des dépôts des correspondants | -3,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l’État | 0,0 |
Autres ressources de trésorerie | -7,1 |
Total | 315,6 |
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Objet
Le présent amendement propose une modification des prévisions inscrites à l’état A, afin d’y intégrer de nouvelles informations disponibles à date.
Dans le texte déposé du PLFG pour 2024, le solde budgétaire s’établissait à -169,6 Md€. À l’issue de l’examen de la première partie du PLFG au Sénat, le solde budgétaire de l’État est porté à -167,9 Md€, en amélioration de 1,7 Md€ par rapport au texte déposé.
Cette évolution résulte des mouvements suivants :
- une amélioration du solde des comptes spéciaux de 1,7 Md€ ;
- une hausse des recettes fiscales nettes de 21 M€.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à -163,2 Md€ dans le texte déposé, s’élève en conséquence à -161,5 Md€ à l’issue de l’examen de la première partie du PLFG pour 2024. Il se traduit par une variation nette de l’encours des titres d’État à court terme de -1,7 Md€.
Le solde des comptes spéciaux est amélioré de +1 711 M€ en raison de la décision de la Grèce de réaliser un remboursement par anticipation correspondant aux échéances du remboursement au titre du capital pour 2026, 2027 et 2028 des prêts consentis aux États membres de l’Union européenne dont la monnaie est l’euro par le compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers » (ligne 04).
Les recettes fiscales nettes sont majorées de +21 M€ compte tenu :
- de nouvelles informations disponibles à date entraînant une diminution des recettes de la contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l'impôt sur les sociétés (ligne 1303) de -126 M€ qui s’explique par une baisse du résultat prévisionnel de la Caisse des dépôts et consignations ;
- d’une correction technique de la prévision entraînant une hausse des recettes de la taxe d’habitation sur les résidences principales (ligne 1431) de +147 M€.