Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Financement de la sécurité sociale pour 2024

(1ère lecture)

(n° 77 , 84 , 80)

N° 712 rect. bis

13 novembre 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mmes PONCET MONGE et SOUYRIS, MM. BENARROCHE, Grégory BLANC et DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE et GONTARD, Mme GUHL, MM. JADOT et MELLOULI, Mme OLLIVIER, MM. PARIGI et SALMON et Mmes SENÉE et Mélanie VOGEL


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 QUINQUIES


Après l'article 10 quinquies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Après le I de l’article L. 131-7 du code de la sécurité sociale, il est inséré un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – Toute mesure de réduction ou d’exonération de cotisations de sécurité sociale, instituée à compter du 1er janvier 2023, est compensée par la suppression dans la même proportion d’une mesure de réduction ou d’exonération de cotisations de sécurité sociale existante. »

Objet

Plutôt que de doubler les franchises médicales sur les médicaments et les consultations (hausse d’impôt déguisé sur l’accès aux soins alors que le gouvernement refuse de taxer la consommation d’alcool) avec une perspective de recettes d’à peine 800 millions d’euros, nous demandons l’application du principe de compensation systématique et intégrale de toute nouvelle exonération de cotisations sociales par la suppression dans les mêmes proportions d’un dispositif d’exonération existant pour un montant équivalent.

Principe de compensation rappelé régulièrement par Mr Moscovici Président du Haut Conseil des finances publiques mais pour demander une baisse des dépenses publiques, ce qui diffère radicalement de notre amendement.



NB :La rectification consiste en un changement de place de l'article additionnel après l'article 11 vers l'article additionnel après l'article 10 quinquies.