Direction de la séance |
Projet de loi Financement de la sécurité sociale pour 2024 (1ère lecture) (n° 77 , 84 , 80) |
N° 1275 rect. 10 novembre 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. JOMIER, Mme LE HOUEROU, M. KANNER, Mmes CANALÈS, CONCONNE et FÉRET, M. FICHET, Mmes LUBIN, POUMIROL et ROSSIGNOL, MM. REDON-SARRAZY, KERROUCHE, CHANTREL et LUREL, Mme BÉLIM, MM. JACQUIN, ZIANE, OUIZILLE et MICHAU, Mmes BONNEFOY, HARRIBEY et Gisèle JOURDA, MM. TEMAL, DURAIN, FÉRAUD et CARDON, Mme BLATRIX CONTAT, MM. COZIC, Patrice JOLY et STANZIONE, Mmes CONWAY-MOURET et MONIER, MM. CHAILLOU, TISSOT et MARIE, Mme ARTIGALAS, MM. MÉRILLOU, GILLÉ et MONTAUGÉ, Mme LINKENHELD et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10 DECIES |
Après l'article 10 decies
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Le chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services est ainsi modifié :
1° Le tableau constituant le deuxième alinéa de l’article L. 314-24 est ainsi rédigé :
«
Catégorie fiscale | Paramètres de l’accise | Montant appliqué du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 | Montant appliqué du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 | Montant appliqué du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 | Montant appliqué du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026 | Montant appliqué du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2027 |
Cigares et cigarillos | Taux (en %) | 36,3 | 39 | 41 | 43,5 | 45 |
Tarif (en €/1000 unités) | 52,2 | 56,9 | 65,6 | 69,5 | 82,1 | |
Minimum de perception (en €/1000 unités) | 287,9 | 364,5 | 421,5 | 485 | 555 | |
Cigarettes | Taux (en %) | 55 | 56 | 57 | 58 | 59 |
Tarif (en €/1000 unités) | 68,1 | 71,5 | 75,5 | 79,5 | 83 | |
Minimum de perception (en €/1000 unités) | 360,6 | 402 | 448 | 500 | 554 | |
Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes | Taux (en %) | 49,1 | 49,6 | 51 | 53 | 55 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 91,7 | 101,4 | 106,1 | 107,1 | 107,6 | |
Minimum de perception (en €/1000 grammes) | 335,3 | 382 | 426 | 475 | 533,5 | |
Tabacs à chauffer commercialisés en bâtonnets | Taux (en %) | 51,4 | 55 | 57 | 58 | 59 |
Tarif (en €/1000 unités) | 19,3 | 39 | 45,5 | 57,7 | 69,5 | |
Minimum de perception (en €/1000 unités) | 232 | 286 | 359 | 443 | 541,6 | |
Autres tabacs à chauffer | Taux (en %) | 51,4 | 51,4 | 51,4 | 51,4 | 62 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 72,7 | 113,9 | 155,2 | 192,3 | 208 | |
Minimum de perception (en €/1000 grammes) | 875,5 | 1011,3 | 1146,4 | 1267,9 | 1395 | |
Autres tabacs à fumer ou à inhaler après avoir été chauffés | Taux (en %) | 51,4 | 53 | 54,5 | 56 | 57,5 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 33,6 | 34,7 | 35,6 | 36,5 | 36,8 | |
Minimum de perception (en €/1000 grammes) | 145,1 | 233 | 260 | 290 | 324 | |
Tabacs à priser | Taux (en %) | 58,1 | 59,4 | 60,7 | 61,8 | 62,8 |
Tabacs à mâcher | Taux (en %) | 40,7 | 43,7 | 46,3 | 48,9 | 51,1 |
» ;
2° ) Le tableau constituant le deuxième alinéa de l’article L. 314-25 est ainsi rédigé :
«
Catégorie fiscale | Paramètres de l’accise | Montant appliqué du 1er mars 2023 au 31 décembre 2023 | Montant appliqué du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 | Montant appliqué du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2025 | Montant appliqué du 1er janvier 2026 au 31 décembre 2026 | Montant appliqué du 1er janvier 2027 au 31 décembre 2027 |
Cigares et cigarillos | Taux (en %) | 30,2 | 35 | 39 | 42 | 45 |
Tarif (en €/1000 unités) | 48,4 | 53,8 | 61,4 | 70,5 | 73,5 | |
Cigarettes | Taux (en %) | 51,6 | 53 | 56 | 58 | 59 |
Tarif (en €/1000 unités) | 56,5 | 67 | 69 | 71,5 | 74 | |
Tabacs fine coupe destinés à rouler les cigarettes | Taux (en %) | 41 | 49 | 51 | 53,5 | 55 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 74 | 85,3 | 96 | 99,9 | 103,5 | |
Tabacs à chauffer commercialisés en bâtonnets | Taux (en %) | 45,3 | 48,6 | 52,3 | 56,5 | 59 |
Tarif (en €/1000 unités) | 19,3 | 30,5 | 41,5 | 42,5 | 44 | |
Autres tabacs à chauffer | Taux (en %) | 45,3 | 47,4 | 49,4 | 52 | 53,5 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 72,8 | 114 | 155 | 162,8 | 169,8 | |
Autres tabacs à fumer ou à inhaler | Taux (en %) | 45,4 | 48 | 51 | 53 | 54,5 |
Tarif (en €/1000 grammes) | 24 | 29,5 | 32,8 | 37 | 38,4 | |
Tabacs à priser | Taux (en %) | 49,3 | 53 | 56,2 | 58,4 | 60 |
Tabacs à mâcher | Taux (en %) | 34,9 | 40,7 | 45,6 | 49,4 | 51,5 |
»
Objet
L’objectif de cet amendement vise à mettre en place une trajectoire fiscale sur l’ensemble des produits du tabac.
Il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait que les hausses de taxes, lorsqu’elles sont régulières, significatives et continues dans le temps, constituent l’un des leviers les plus efficaces pour réduire la consommation de tabac, et ce « quel que soit le contexte » (OMS). Cette efficacité est par ailleurs démultipliée auprès des jeunes, sensibles à l’argument du prix.
Depuis 20 ans, la prévalence tabagique n’a reculé significativement en France qu’à deux reprises : en 2004, lors les premières fortes hausses de taxes décidées par le Plan Cancer de Jacques Chirac, et entre 2016 et 2019, lors des hausses de prix, décidées par le gouvernement d’Edouard Philippe, conduisant au paquet à 10 euros.
Pourtant, aucune trajectoire n’a été mise en place depuis 2020. A compter de cette date, les différentes données de consommation soulignent une stagnation, voire une dégradation de la situation sanitaire, faisant de la « génération sans tabac 2032 », un objectif de moins en moins réaliste.
L’indexation du prix du tabac sur les niveaux d’inflation, votée en 2022, reste une mesure très insuffisante pour faire reculer le tabagisme. La hausse du prix des produits du tabac du 1er mars, évitant seulement que leur prix relatif ne diminue, ne peut être entendue comme une politique de santé publique, comme l’avait souligné M. Gabriel Attal dans le cadre du Congrès des Buralistes.
Le présent amendement a été travaillé avec l’Alliance contre le tabac et le Comité national contre le tabagisme (CNCT).