Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Préserver des sols vivants

(1ère lecture)

(n° 66 , 316 )

N° 7

12 février 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Tombé

Mme VARAILLAS, MM. BARROS, CORBISEZ

et les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste - Kanaky


ARTICLE 4


Rédiger ainsi cet article :

La perte de recettes résultant pour l’État de la présente loi est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus à l’article L. 253-8-2 du code rural et de la pêche maritime.

Objet

La qualité des sols est particulièrement dégradée par l'utilisation de substances toxiques, notamment l'usage de pesticides et produits phytopharmaceutiques.

L'article 4 prévoit de compenser le coût de cette proposition de loi par une taxe additionnelle sur le tabac.

Par cet amendement, les auteurs membres du groupe CRCE-K proposent de s'appuyer sur les recettes générées par des produits polluants, ici les produits phytopharmaceutiques, plutôt que sur une hausse du tabac, afin de financer la proposition de loi. 


NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).