Direction de la séance |
Proposition de loi Préserver des sols vivants (1ère lecture) (n° 66 , 316 ) |
N° 1 rect. 12 février 2024 |
AMENDEMENTprésenté par |
|
||||||||
Mmes BONNEFOY et BÉLIM, MM. DEVINAZ, FAGNEN, GILLÉ, JACQUIN, OUIZILLE, UZENAT, KANNER et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain ARTICLE 2 |
I. – Alinéa 7, deuxième phrase
Après la première occurrence du mot :
Leur
insérer les mots :
connaissance, leur
II. – Alinéa 8
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Les dispositions du présent chapitre ont pour objet de promouvoir la capacité des sols à constituer des réservoirs de biodiversité, à assurer leurs fonctions écologiques et à fournir les services écosystémiques suivants :
III. – Alinéa 9
Remplacer les mots :
Production de
par les mots :
Approvisionnement en
IV. – Alinéa 10
Rédiger ainsi cet alinéa :
« 2° Support des infrastructures et du bâti ;
V. – Alinéa 11
Supprimer cet alinéa.
VI. – Alinéa 12
Remplacer le mot :
Préservation
par le mot :
Régulation
VII. – Alinéa 13
Rédiger ainsi cet alinéa :
« 5° Atténuation du changement climatique ;
VIII. – Alinéa 14
Remplacer le mot :
Contrôle
par le mot :
Prévention
IX. – Alinéa 15
Rédiger ainsi cet alinéa :
« 7° Dégradation des contaminants ;
X. – Alinéa 16
Supprimer cet alinéa.
Objet
Cet amendement précise que la connaissance des sols est d’intérêt général et modifie la liste des services écosystémiques qu’ils rendent.
Reconnaître que la connaissance des sols est d’intérêt général au même titre que leur protection, leur mise en valeur et leur restauration est nécessaire : on ne protège correctement que ce que l’on connaît réellement. Connaissance et protection sont donc intimement liées. C’est la raison pour laquelle il est prévu que le diagnostic de l’état des sols prévu par le présent texte soit accompagné de recommandations.
Tirant les conséquences des constats mis en évidence par les scientifiques entendus lors des auditions, le présent amendement redéfinit également les services écosystémiques rendus par les sols. Il introduit ainsi la notion de « régulation » de la qualité et de la qualité de l’eau, qui correspond plus étroitement au rôle des sols dans le grand cycle de l’eau que celle de « préservation ». De même, est substituée à la notion de « régulation du climat » celle d’ « atténuation du réchauffement climatique », qui est liée, notamment, à la capacité de stockage de carbone de sols en bonne santé. Par ailleurs, cet amendement remplace la notion d’ « atténuation de la pollution » par celle, plus précise, de « dégradation des contaminants ». Des modifications plus mineures sont également apportées : la notion d’« approvisionnement » en biomasse se substitue à celle de « production », celle de « prévention » des maladies et des ravageurs à celle de « contrôle ». En outre, trois items sont retirés de la liste des services écosystémiques :
- la conservation de la biodiversité, qui est en revanche mise en avant dès le 8e alinéa de l’article modifié par le présent amendement ;
- le contrôle de l’érosion, qui n’est pas un service écosystémique rendu par les sols, mais qui est une condition pour que les sols puissent rendre lesdits services ;
- la valeur patrimoniale et culturelle du paysage, qui pourrait être complexe à mesurer de façon objective par le diagnostic de l’état des sols créé par la présente proposition de loi.
Cet amendement ajoute en revanche un nouvel item, à savoir les sols comme support des infrastructures et du bâti. Ce service est en effet essentiel aux activités humaines.