Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Substances per- et polyfluoroalkylées

(1ère lecture)

(n° 620 , 619 )

N° 11

27 mai 2024


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. GILLÉ et OUIZILLE, Mmes BONNEFOY et BÉLIM, MM. DEVINAZ, FAGNEN, JACQUIN, UZENAT, Michaël WEBER, KANNER

et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain


ARTICLE 1ER


Alinéa 9

Supprimer les mots :

et de ceux contribuant à l’exercice de la souveraineté nationale et pour lesquels il n’existe pas de solution de substitution

Objet

Cet amendement vise à supprimer un ajout procédé en commission par le rapporteur visant à exempter totalement du champ de l'interdiction visée à l'alinéa 9, tout textile "contribuant à l’exercice de la souveraineté nationale et pour lesquels il n’existe pas de solution de substitution".

Les auteurs de cet amendement estiment que le travail réalisé en commission par le Rapporteur a déjà largement encadré le champ d'application et de mise en œuvre des interdictions visées par cette proposition de loi, en les renvoyant à de nombreuses reprises à des décrets.

A ce titre, il n'apparait pas opportun d'ajouter une nouvelle catégorie de dérogation qui, elle, ne sera pas limitée dans le temps et pourrait par définition faire l'objet d'interprétations diverses.

En effet, autant la notion "d' utilisations essentielles » fera l’objet d’une définition européenne dans le cadre du règlement REACH, autant celle de souveraineté nationale fait craindre des interprétations pouvant être très et trop larges.