Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Programmation militaire pour les années 2024 à 2030

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 740 , 739 , 726, 730)

N° 200

22 juin 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Sagesse du Sénat
Adopté

MM. GONTARD, BENARROCHE, BREUILLER, DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme Mélanie VOGEL


Article 2

(RAPPORT ANNEXÉ)


Alinéa 17

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

La France agit pour renforcer la coopération en matière de prévention et de résolution non-violente des conflits, et pour prévenir l’insécurité et les conflits liés au changement climatique.

Objet

Il est primordial d'identifier et de comprendre les nouveaux défis sécuritaires que pose la crise climatique. Les catastrophes et les événements extrêmes qui découlent de l'augmentation de la température mondiale sont une source majeure de danger et de déstabilisation pour les populations. Les changements environnementaux peuvent exacerber les tensions existantes, menant à des conflits et à des crises humanitaires.

Cette proposition reprise du groupe Écologiste à l’Assemblée nationale vise à accroître l'engagement de la France à anticiper et gérer les défis sécuritaires induits par le changement climatique. Elle met l'accent sur la nécessité d'une approche proactive, en renforçant la coopération internationale pour la prévention et la résolution non-violente des conflits.

En prenant ces mesures, la France réaffirme son engagement envers la paix, la sécurité et la stabilité globale. Elle confirme également son engagement à aborder le changement climatique non seulement comme une question environnementale, mais aussi comme une question de sécurité, nécessitant une réponse coordonnée.