Direction de la séance |
Proposition de loi Revaloriser le métier de secrétaire de mairie (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 690 , 689 ) |
N° 10 rect. 14 juin 2023 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Cédric VIAL, DURAIN, ANGLARS, BASCHER et BELIN, Mmes BELLUROT, BELRHITI et BILLON, MM. Étienne BLANC, Jean-Baptiste BLANC et BONHOMME, Mmes BORCHIO FONTIMP et BOURRAT, M. BRISSON, Mme BRULIN, MM. BURGOA, CADEC et CAMBON, Mmes CANAYER, CARLOTTI et CHAIN-LARCHÉ, MM. CHARON, CHASSEING, CHEVROLLIER et COURTIAL, Mme Laure DARCOS, M. DARNAUD, Mmes DEL FABRO, DEMAS, DOINEAU et DUMONT, M. Bernard FOURNIER, Mmes GARNIER et GATEL, M. GENET, Mme Frédérique GERBAUD, MM. GRAND et GREMILLET, Mme GUIDEZ, MM. GUERRIAU, HUGONET et HUSSON, Mmes IMBERT et JOSEPH, MM. KANNER et KERROUCHE, Mme LASSARADE, MM. Daniel LAURENT, LEFÈVRE, LEMOYNE, Henri LEROY et LONGEOT, Mme MALET, MM. MANDELLI, Alain MARC, MAUREY, MEURANT et MICHAU, Mme MICOULEAU, M. MILON, Mme MULLER-BRONN, M. PACCAUD, Mme PANTEL, MM. PANUNZI, PELLEVAT, PERRIN et PIEDNOIR, Mme PLUCHET, M. POINTEREAU, Mme PUISSAT, MM. RAPIN, RAVIER, RIETMANN, SAUTAREL, SAVARY et SAVIN, Mme SCHALCK, MM. SIDO, SOL, TABAROT, TISSOT et Mickaël VALLET, Mme VENTALON, MM. VERZELEN, Jean Pierre VOGEL, WATTEBLED et HINGRAY, Mme JACQUEMET et M. de NICOLAY ARTICLE 1ER A |
Rédiger ainsi cet article :
Après l’article L. 2122-19 du code général des collectivités territoriales, il est inséré un article L. 2122-19-... ainsi rédigé :
« Art. L. 2122-19-.... – Pour assurer les fonctions liées au secrétariat de mairie dans les communes de moins de 3 500 habitants, le maire nomme un agent de catégorie C aux fonctions de secrétaire de mairie ou un agent de catégorie B ou A aux fonctions de secrétaire général de mairie, sauf si un agent de catégorie A occupe les fonctions de directeur général des services. Ces agents peuvent exercer ces fonctions à temps partiel ou non complet. »
Objet
Cet amendement vise à revoir l’appellation de secrétaire de mairie qui ne correspond pas à la réalité de terrain, tant dans les responsabilités que les fonctions.
Il s’agit donc aujourd’hui de définir clairement, en droit, les missions des secrétaires de mairie et des secrétaires généraux qui exercent cette fonction dans les communes de moins de 3 500 habitants comme le prévoit le décret de 87-1103 du 30 décembre 1987.
Compte tenu du contexte et de son évolution, le métier exige de plus en plus de compétences et de polyvalence. Cette évidence amène à considérer que le poste de secrétaire et secrétaire général de mairie devrait être tenu par un agent soit de catégorie B (rédacteur territorial) soit, quand cela se révèle nécessaire, de catégorie A (attaché territorial).
Le titre ne doit pas être fonction de la strate de la commune, mais bien de l’agent qui exerce la fonction. C’est une reconnaissance de la formation et un encouragement à progresser vers le statut de secrétaire général de mairie qui a vocation à devenir, à moyen terme, le statut majoritaire.
La création du « secrétaire général de mairie » sera l’occasion, par mesure de coordination, de toiletter un ensemble de textes règlementaires rattachés, dont l’empilement dans le temps a fini par nuire à la cohérence des missions, statuts, obligations et avantages liés au poste de secrétaire de mairie.
Dans le nouveau modèle proposé par les rapporteurs de la mission « attractivité du métier de secrétaire de mairie », un réel déroulement de carrière sera possible, balisé de la manière suivante :
- l’agent de catégorie C sera secrétaire de mairie ;
- l’agent de catégorie B ou A sera secrétaire général de mairie ;
- l’agent de catégorie A pourra être DGS (emploi fonctionnel) dans les communes de plus de 2 000 habitants.
outre la lisibilité de la progression de carrière, le modèle proposé sera de nature à permettre d’éviter les confusions entre secrétaire de mairie, secrétaire général de mairie et DGS, et donc à lever les ambiguïtés concernant l’application de la NBI ou encore les conditions de délégation de signature ou de responsabilités.