Logo : Sénat français

Direction de la séance

Proposition de loi

Protéger les logements contre l'occupation illicite

(1ère lecture)

(n° 279 , 278 , 269)

N° 90

30 janvier 2023


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 7


I. – Alinéa 11

Compléter cet alinéa par les mots :

d’un lieu habité

II. – Alinéa 13

Après le mot :

expulsion

insérer les mots :

de lieux habités

III. – Compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Le chapitre Ier du titre III du livre IV du code des procédures civiles d’exécution est complété par un article L. 431-… ainsi rédigé :

« Art. L. 431-…. – Si l’expulsion porte sur un lieu habité par la personne expulsée ou par tout occupant de son chef, le commissaire de justice en charge de l’expulsion transmet une copie du procès-verbal d’expulsion signifié ou remis à la personne expulsée au représentant de l’État dans le département ainsi qu’à la commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives prévue à l’article 7-2 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement.

« Cette transmission s’effectue par l’intermédiaire du système d’information prévu au dernier alinéa de l’article 7-2 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement. »

Objet

Les dispositions des alinéas onze et treize du présent article 7 s’appliqueraient en l’état de façon générale à l’ensemble des procédures d’expulsion sans distinction de la nature et de l’affectation des lieux objet de l’expulsion (lieux habités, mais également locaux commerciaux, entrepôts, box de parking, etc.).

Au vu de l’objectif poursuivi, qui est de permettre aux CCAPEX d’assurer un meilleur suivi des locataires expulsés, notamment en faisant le lien avec les dispositifs d’hébergement, il semble opportun de limiter la communication des informations relatives aux seules expulsions de locaux habités. Les 1° et 2° du présent amendement proposent d’intégrer ces précisions à la rédaction de l’article 7.

Afin de garantir la pleine opérationnalité de ce nouveau dispositif, la commission nationale des commissaires de justice attire par ailleurs l’attention du législateur sur la nécessité de mise en cohérence du code des procédures civiles d’exécution au regard de ces modifications portées à la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement. Le 3° du présent amendement effectue cette mise en conformité en prévoyant la transmission dématérialisée au Préfet et à la CCAPEX, par le commissaire de justice, du procès-verbal qu’il réalise lors de l’expulsion d’un lieu habité.