Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2023

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 114 , 115 , 118, 119)

N° I-968 rect.

18 novembre 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Adopté

Mme JASMIN, M. LUREL, Mme CONCONNE, MM. ANTISTE, PLA, MONTAUGÉ et Patrice JOLY et Mme PRÉVILLE


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3 SEPTIES


Après l’article 3 septies

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – Par exception aux 1° du I de l’article 267 et de l’article 292 du code général des impôts, l’octroi de mer et l’octroi de mer régional ne sont pas compris dans la base d’imposition de la taxe sur la valeur ajoutée appliquée dans les collectivités régies par les articles 73 et 74 de la Constitution.

II. – La perte de recettes résultant pour l’État du I est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Il s’agit de mettre fin à la double taxation que subissent entre autres les guadeloupéens, dans l’achat des produits de consommation qui sont doublement taxés. Cette double taxation comprend à ce jour à la fois la TVA et l’octroi de mer.

Or dans une disposition législative de 2004, dont l’application en outre-mer a été supprimée, il était indiqué que ni l’octroi de mer, ni l’octroi de mer régional ne doivent être compris dans la base d’imposition de la TVA.

Cette méprise est devenue au fil des années un imbroglio législatif dont les Ultramarins sont les victimes et qui aggrave la vie chère en Outre-mer.

Il s’agit par cet amendement de rétablir la disposition initiale, qui vise à exclure de la base d’imposition de la TVA, l’octroi de mer perçu dans les départements d’outre-mer.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.