Direction de la séance |
Projet de loi Projet de loi de finances rectificative pour 2022 (1ère lecture) (n° 113 ) |
N° COORD-1 16 novembre 2022 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 3 (État A) |
I. - Dans l’état A, les évaluations de recettes sont modifiées comme suit :
III. Comptes d’affectation spéciale | |||
(en euros) | (en euros) | ||
N° | Intitulé de la recette | Évaluation | Évaluation |
| Participations financières de l'État |
| -4 000 000 000 |
6 | Versement du budget général | minorer de | -4 000 000 000 |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE |
Budget général |
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Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | 6 769 | 2 810 | |
A déduire : Remboursements et dégrèvements | 2 579 | 2 579 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | 4 189 | 231 | |
Recettes non fiscales | 929 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | 5 119 | 231 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | -2 253 | ||
Montants nets pour le budget général | 7 371 | 231 | +7 141 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | 0 | 0 | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | 7 371 | 231 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | 281 | -13 | +294 |
Publications officielles et information administrative | 10 | -2 | +12 |
Totaux pour les budgets annexes | 291 | -15 | +306 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens | 0 | 0 | |
Publications officielles et information administrative | 0 | 0 | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | 291 | -15 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | -3 899 | 161 | -4 060 |
Comptes de concours financiers | 1 129 | 442 | +687 |
Comptes de commerce (solde) | - | ||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | - | ||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -3 373 |
Solde général |
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| + 4 074 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul.
III. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :
Besoin de financement |
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Amortissement de la dette à moyen et long termes | 145,8 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 140,8 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 5,0 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 3,0 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit budgétaire | 172,9 |
Autres besoins de trésorerie | -15,4 |
Total | 306,3 |
Ressources de financement |
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Émissions de dette à moyen et long termes nettes des rachats | 260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 1,9 |
Variation nette de l'encours des titres d'État à court terme | 0,0 |
Variation des dépôts des correspondants | 3,0 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État | 52,4 |
Autres ressources de trésorerie | -11,0 |
Total | 306,3 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes du Sénat intervenus dans le cadre de la seconde partie du projet de seconde loi de finances rectificative pour 2022.
A l’issue de l’examen de la première partie, le solde budgétaire de l’État s’établissait à -165,2 Md€, en dégradation de -0,1 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale.
A la suite des amendements adoptés sur la seconde partie du projet de loi de finances, le solde budgétaire est porté à -165,2 Md€, en dégradation de -18,4 M€ par rapport à l’équilibre de première partie.
Le déficit budgétaire en résultant dans le tableau de financement de l’État, estimé à -172,8 Md€ à l’issue de l’examen à l’Assemblée nationale, s’élève en conséquence à -172,9 Md€ à l’issue de la première lecture au Sénat. Il est financé par une mobilisation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'État, qui atteint 52,4 Md€ à l’issue de la seconde partie.
Cette évolution est liée aux mouvements décrits ci-après :
- Sur la mission « Gestion des finances publiques », une ouverture de crédits à hauteur de 5,9 M€ (amendement n°II-64) afin de financer des mises à disposition tardives de droits de douanes auprès de l’Union européenne ;
- Sur la mission « Cohésion des territoires », une ouverture nette de crédits à hauteur de 12,5 M€ (amendement n°II-16) visant à octroyer des financements complémentaires aux Maisons France Services, le gage concernant cet amendement ayant été levé par le Gouvernement.
L’amendement n°II-33, qui réduit de 4 Md€ les crédits du programme 367 d’abondement du CAS « Participations financières de l’État », a pour conséquence de réduire le niveau des recettes attendues sur ce même compte d’affectation spéciale. Ces deux mouvements sont donc, au global, neutres sur le solde budgétaire de l’État.