Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Loi de finances rectificative pour 2022

(1ère lecture)

(n° 830 )

N° 520

29 juillet 2022


 

AMENDEMENT

présenté par

C Demande de retrait
G Demande de retrait
Retiré

MM. SEGOUIN et Jean Pierre VOGEL, Mmes DEROCHE et GOSSELIN, M. REICHARDT, Mme BELRHITI, MM. BOUCHET, HOUPERT, SAUTAREL, Daniel LAURENT, CALVET, DARNAUD et POINTEREAU, Mme VENTALON, MM. RIETMANN, PACCAUD et SAVARY, Mme BOURRAT, MM. FRASSA, Étienne BLANC et GENET, Mme DUMONT, MM. BELIN, CHARON, Cédric VIAL, CUYPERS, CHATILLON et Bernard FOURNIER, Mme IMBERT, M. LE GLEUT et Mme GRUNY


DIVISION ADDITIONNELLE APRÈS ARTICLE 1ER B


Après l'article 1er B

Insérer une division additionnelle ainsi rédigée :

Augmentation du barème kilométrique de 20% pour tous les véhicules thermiques. 

Objet

L'inflation subie est de 8,6% dans les territoires ruraux alors qu'elle est de 5,1% pour l'ensemble des français. Elle est essentiellement due au prix des carburants et à la nécessité d'utiliser son véhicule pour aller travailler chaque jour. 

Le barème des véhicules électriques a augmenté de 20% en février 2022 alors que celui des véhicules thermiques n'a augmenté que de 10%. Depuis le prix du carburant est passé de 1,70€ à 2,10€ soit une augmentation de plus de 25% alors qu'un bouclier tarifaire a été mis en place sur le prix de l'électricité pour limiter la hausse à 4%. Je propose donc d'augmenter le barème de 20%.