Direction de la séance |
Projet de loi PLFR 2021 (1ère lecture) (n° 147 ) |
N° COORD-1 17 novembre 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Le Gouvernement Article 3 (État A) |
I. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 2 :
(En millions d'euros*) | RESSOURCES | CHARGES | SOLDE |
Budget général |
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Recettes fiscales brutes / dépenses brutes | +20 001 | -1 819 | |
A déduire : Remboursements et dégrèvements | +1 410 | +1 410 | |
Recettes fiscales nettes / dépenses nettes | +18 591 | -3 229 | |
Recettes non fiscales | -4 116 | ||
Recettes totales nettes / dépenses nettes | +14 475 | -3 229 | |
A déduire : Prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et de l'Union européenne | +217 | ||
Montants nets pour le budget général | +14 258 | -3 229 | +17 487 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants | - | - | |
Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours | +14 258 | -3 229 |
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Budgets annexes |
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Contrôle et exploitation aériens | -174 | -62 | -112 |
Publications officielles et information administrative | +21 | -3 | +24 |
Totaux pour les budgets annexes | -153 | -66 | -87 |
Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants : | |||
Contrôle et exploitation aériens | - | - | |
Publications officielles et information administrative | - | - | |
Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours | -153 | -66 |
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Comptes spéciaux |
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Comptes d'affectation spéciale | -3 375 | -227 | -3 148 |
Comptes de concours financiers | -1 707 | -2 404 | +697 |
Comptes de commerce (solde) | |||
Comptes d'opérations monétaires (solde) | |||
Solde pour les comptes spéciaux |
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| -2 451 |
Solde général |
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| +14 949 |
* Les montants figurant dans le présent tableau sont arrondis au million d'euros le plus proche ; il résulte de l'application de ce principe que le montant arrondi des totaux et sous-totaux peut ne pas être égal à la somme des montants arrondis entrant dans son calcul. |
II. – Rédiger ainsi le tableau de l'alinéa 5 :
Besoin de financement | en milliards d'euros |
Amortissement de la dette à moyen et long termes | 118,3 |
Dont remboursement du nominal à valeur faciale | 117,5 |
Dont suppléments d'indexation versés à l'échéance (titres indexés) | 0,8 |
Amortissement de la dette reprise de SNCF Réseau | 1,3 |
Amortissement des autres dettes reprises | 0,0 |
Déficit budgétaire | 200,2 |
Autres besoins de trésorerie | -3,7 |
Total | 316,1 |
Ressources de financement |
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Émission de dette à moyen et long termes, nette des rachats | 260,0 |
Ressources affectées à la Caisse de la dette publique et consacrées au désendettement | 0,0 |
Variation nette de l'encours des titres d'Etat à court terme | 5,0 |
Variation des dépôts des correspondants | 8,9 |
Variation des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat | 28,4 |
Autres ressources de trésorerie | 13,8 |
Total | 316,1 |
Objet
Le présent amendement a pour objet de traduire, dans le tableau relatif à l’équilibre du budget de l’État, l’incidence des votes intervenus au cours de la discussion de la seconde partie de ce second PLFR pour 2021.
À l’issue de cet examen, le solde de l’État s’améliore de 5,0 Md€ par rapport au texte adopté en première lecture à l’Assemblée nationale et au déficit voté en première partie (-181,3 Md€). Le déficit budgétaire en résultant s’élève à -176,3 Md€.
Cette évolution résulte des mouvements suivants à l’état B :
Les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » sont minorés de 1,75 Md€ en AE et CP et ceux de la mission « Travail et emplois » de 0,3 Md€ en AE et CP, afin de remplacer le dispositif de l’ « indemnité inflation » (amendements n° 61 et 62), notamment par une majoration exceptionnelle de la prime d’activité ;
Les crédits de la mission « Plan de relance » dédiés à l’activité partielle sont minorés de 1,0 Md€ en AE et CP (amendement n° 35) ;
Enfin, les crédits de la mission « Plan d'urgence face à la crise sanitaire » sont ajustés à la baisse à hauteur de 2,0 Md€ en AE et CP (amendement n° 36).
Le déficit budgétaire après prise en compte de la consommation des reports de crédits de la mission « Plan d’urgence face à la crise sanitaire » s’établit quant à lui à -200,2 Md€, dont résulte une moindre diminution des disponibilités du Trésor à la Banque de France et des placements de trésorerie de l'Etat.