Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi organique

Simplification des expérimentations de l'article 72 de la Constitution

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 83 , 82 )

N° 9

2 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C article 41
G  
Irrecevable art. 41 C

M. BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE 5


Après l’alinéa 3

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« Les procédés méthodologiques et résultats des expérimentations sont traduits et communiqués par les services de l’État sur une plateforme de ressource en ligne. » ;

Objet

Cet amendement s’appuie sur une préconisation du Conseil d’Etat, il propose de favoriser le retour d’expérience en capitalisant les expérimentations menées par les collectivités locales. Ces données seront communiquées sur un site de ressources en ligne tel que le site de l’Agence nationale pour la cohésion des territoires.

La capitalisation permet à la fois de valoriser les démarches d’expérimentation menées par les collectivités et d’accompagner la transformation de l’action publique par le partage du retour d’expérience. 

Les bons procédés méthodologiques seront repérés et mis en valeur sur cette plateforme de ressource en ligne pour consolider notamment les phases préparatoires de lancement d’expérimentation.  


    Déclaré irrecevable au titre de l'article 41 de la Constitution par le Président du Sénat