Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi organique

Simplification des expérimentations de l'article 72 de la Constitution

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 83 , 82 )

N° 7

2 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

M. BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme de MARCO, M. PARIGI, Mme PONCET MONGE, M. SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


ARTICLE 1ER


Au début, insérer un paragraphe ainsi rédigé :

…. – Au premier alinéa de l’article L. O. 1113-1 du code général des collectivités territoriales, après le mot : « expérimentation » sont insérés les mots : « et le cadre méthodologique ».

Objet

Cet amendement propose d’inscrire dans la délibération, prise par l’assemblée pour s’engager dans une expérimentation, le cadre méthodologique qui sera mis en œuvre à  savoir : les objectifs, les modalités de pilotage et d’évaluation, les critères de réussite.

La fiabilité de l’expérimentation dépend de la qualité de sa préparation et cette phase mérite d’être inscrite dans la délibération prise par l’assemblée.

Le projet de loi prévoit d’alléger pour les collectivités la procédure d’engagement et de mise en œuvre de l’expérimentation. Toutefois, la phase en amont de la décision mérite d’être renforcée en venant préciser l’objectif poursuivi par l’expérimentation et les moyens mis en œuvre et que ces éléments soient partagés au sein de l’assemblée délibérante. La référence au cadre méthodologique dans la délibération de lancement d’un projet existe déjà pour d’autres procédures, par exemple pour les modalités d’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal.