Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 79 , 78 )

N° 8 rect. bis

29 octobre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Défavorable
Adopté

Mmes DEROMEDI et DI FOLCO, M. FRASSA, Mme GARRIAUD-MAYLAM, MM. LE GLEUT, REGNARD et HUGONET, Mme BERTHET, MM. PELLEVAT, DAUBRESSE, Daniel LAURENT et LEFÈVRE, Mme LOPEZ, M. PIEDNOIR, Mmes DEMAS et JOSEPH, MM. CHAIZE et BRISSON, Mmes Marie MERCIER et PROCACCIA, MM. BOULOUX et COURTIAL, Mme LASSARADE, MM. VOGEL et BONNE, Mme GRUNY, MM. Bernard FOURNIER, PACCAUD, CALVET, MOUILLER et SAVIN, Mmes Laure DARCOS, DUMONT, IMBERT, THOMAS et BONFANTI-DOSSAT et M. BABARY


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 7


Après l’article 7

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Les titres d’identité et les passeports des ressortissants français résidant à l’étranger dont la fin de validité est postérieure à la publication du décret n° 2020-1257 du 14 octobre 2020 déclarant l’état d’urgence sanitaire sont prorogés pour une durée de six mois après la cessation de cet état.

Objet

Nos compatriotes expatriés rencontrent de grandes difficultés pour obtenir le renouvellement ou la prorogation de leurs cartes d’identité ou passeports en raison de la crise pandémique.

De nombreux compatriotes ne peuvent se déplacer dans les postes consulaires compétents pour la délivrance de ces documents pour y effectuer les démarches nécessaires. Il s’agit particulièrement de nos compatriotes résidant à l’étranger âgés, handicapés ou confinés. Les services numériques dédiés à ces procédures ne fonctionnent pas toujours dans certains pays. Par ailleurs, les tournées consulaires sont limitées par la crise.

Dans certains pays, l’obtention d’un visa est conditionnée à la date d’expiration du passeport d’au moins six mois avant la date de séjour. Certains Etats estampillent les visas de séjour temporaire directement sur le passeport, ce qui place le titulaire d’un passeport périmé en situation irrégulière au regard des services de l’immigration.

Nous proposons donc que ces titres soient prorogés pour une durée de six mois après la cessation de l’état d’urgence sanitaire.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.