Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 724 , 723 , 719, 720, 721)

N° 1416

5 juillet 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G  
Rejeté

Le Gouvernement


ARTICLE 36


Rédiger ainsi cet article :

L’article L. 3211-1 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Il est compétent pour coordonner le développement de l’habitat inclusif, défini à l’article L. 281-1 du code de l’action sociale et des familles, et l’adaptation du logement au vieillissement de la population. »

Objet

Le présent amendement vise à rétablir l’écriture initiale de l’article 36. Il définit la compétence du département en matière d'habitat inclusif. L'habitat inclusif est destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d'un mode d'habitation regroupé, entre elles ou avec d'autres personnes et assorti d'un projet de vie sociale et partagée défini par un cahier des charges national. Il est proposé de confier au département une compétence de coordination du développement de l'habitat inclusif et de l'adaptation du logement au vieillissement de la population.

Cette rédaction permet ainsi de réaffirmer la compétence du département en matière d’adaptation du logement au vieillissement de la population.

La construction légistique en matière d’habitat inclusif requiert des mesures dépassant le champ de ce seul projet de loi. Le présent amendement vise donc à assurer la cohérence de la réforme « Autonomie » portée par le Gouvernement en permettant de maintenir des mesures essentielles dans un cadre de discussion parlementaire consacré et adapté.