Direction de la séance |
Projet de loi Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 724 , 723 , 719, 720, 721) |
N° 1166 rect. ter 8 juillet 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. LOZACH et Patrice JOLY, Mme POUMIROL, MM. COZIC, CHASSEING et JACQUIN, Mme Gisèle JOURDA, MM. ROUX et PLA, Mmes SAINT-PÉ, MEUNIER et ARTIGALAS, MM. REDON-SARRAZY, GOLD, GUIOL, MÉRILLOU et BONHOMME, Mme MONIER et MM. TISSOT et STANZIONE ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 41 TER |
Après l’article 41 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 235-1 du code de l’éducation est ainsi modifié :
1° Après le deuxième alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Le conseil est consulté sur des questions, dont la liste est fixée par décret, relatives aux compétences de l’État et aux compétences du département en matière d’éducation, ainsi que sur toute décision impactant l’aménagement scolaire du territoire. Il propose une vision prospective de l’aménagement scolaire, de manière à anticiper la recherche des moyens logistiques nécessaires. » ;
2° À la première phrase du troisième alinéa, le mot : « notamment » et les mots : « et les compétences » sont supprimés.
Objet
Alors que les missions des conseils départementaux de l’éducation nationale sont précisées de manière réglementaire, au vu de l’importance des enjeux de l’école et de l’accès à l’éducation dans les territoires, il est indéniable que ces dernières doivent se trouver renforcées, pour qu’ils ne soient plus assimilés à de simples chambres d’enregistrement d’une carte scolaire imposée.
En effet, alors que les questions sur lesquelles ils sont consultés devraient également intégrer celles relatives à l’aménagement scolaire du territoire, les conseils doivent se doter d’une vision prospective à moyen et long terme de manière à anticiper la recherche des moyens logistiques nécessaires et à mieux intégrer l’école à ladynamique rurale.
Le présent amendement concrétise le renforcement des missions des conseils départementaux de l’éducation nationale.