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Direction de la séance

Projet de loi

Lutte contre le dérèglement climatique

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650)

N° 40 rect. bis

14 juin 2021


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. MENONVILLE, Mme MÉLOT, MM. LAGOURGUE, CHASSEING, MÉDEVIELLE, DECOOL, KERN et MOGA, Mme SAINT-PÉ, MM. CAPUS, CHAUVET, HINGRAY, BASCHER et WATTEBLED, Mme GUILLOTIN et M. MALHURET


ARTICLE 43


I. – Alinéa 15

Compléter cet alinéa par les mots :

par la communication de listes d’artisans locaux correspondants aux travaux envisagés

II. – Alinéa 16, dernière phrase

Compléter cette phrase par les mots :

et veillent à ce que les personnels conseillant les particuliers soient qualifiés sur les questions en lien direct avec les travaux de rénovation énergétique

III. – Alinéa 23

Après les mots :

techniques préconisés

insérer les mots :

leur aptitude technique sur les questions pratiques en lien avec la performance énergétique

IV. – Alinéa 25

Après les mots :

leur coût

insérer le mot :

estimé

V. – Alinéa 27, dernière phrase

Remplacer le montant :

5 000

par le montant :

15 000

Objet

Lors de l’examen du texte en Commission, la Rapporteure, Madame Estrosi Sassone a modifié et complété l’article 43 du texte relatif à l’Accompagnateur Rénov qui avait été adopté lors de l’examen en séance à l’Assemblée Nationale.

L’amendement de la Rapporteure complète et précise utilement les dispositions adoptées à l’Assemblée.

Cependant, les entreprises artisanales du bâtiment relèvent que l’amendement tel qu’adopté en Commission au Sénat, présente encore des risques quant à la neutralité du conseil apporté au particulier.

L’objet de cet amendement est de proposer que la mission d’accompagnement remette au particulier une liste de professionnels locaux correspondant aux travaux envisagés, et ne procède pas à une sélection de professionnels comme envisagé dans le texte ; le choix de l’entreprise appartenant au client.

Par ailleurs, il convient de préciser la nécessité de s’assurer de la compétence et l’aptitude technique des opérateurs sur les questions en lien avec les travaux de rénovation énergétique.

De même le coût des travaux peut évoluer en fonction des précisions apportées par les professionnels et de l’état du bâti et ne peut donc être fourni que de manière indicative, ou estimative, par l’opérateur.

Enfin, le seuil proposé de 5 000 € de travaux pour bénéficier d’une mission d’accompagnement est inadapté.

En effet, le montant de 5 000 € correspond le plus souvent à un seul geste (exemple : changement d’une chaudière..) qui ne nécessite pas le recours à la mission d’accompagnement pour assister un particulier, c’est le rôle de l’entreprise artisanale.

Maintenir un seuil de 5 000 € peut, à l’inverse, être contre-productif et constituer un frein à la réalisation de travaux, si on impose au particulier le recours à un opérateur pour des travaux de rénovation énergétique d’un tel montant.

De plus comment envisager qu’il y ait suffisamment d’accompagnateurs pour des travaux de rénovation énergétique d’un aussi faible montant ?

Il est donc proposé de relever ce seuil à 15 000 €, seuil qui peut justifier le recours à une mission d’accompagnement pour des travaux de rénovation énergétique plus conséquents, nécessitant souvent l’intervention et la coordination de trois, voire quatre corps de métiers sur le chantier.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.