Direction de la séance |
Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 667 , 666 , 634, 635, 649, 650) |
N° 2059 rect. bis 14 juin 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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M. ROHFRITSCH, Mme HAVET, M. MARCHAND, Mme SCHILLINGER, MM. RAMBAUD, LÉVRIER, PATIENT et les membres du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants ARTICLE 2 |
Après l'alinéa 7
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
...° Après l’article L. 312-19, il est inséré un article L. 312-… ainsi rédigé :
« Art. L. 312-…. – Pour accompagner l’éducation à l’environnement et au développement durable prévue au premier alinéa de l’article L. 312-19, il est fixé un objectif de mille labels aires éducatives tels que définis à l’article R. 131-34-5 du code de l’environnement, à atteindre au 1er janvier 2032. » ;
Objet
Cet amendement vise à dynamiser et à encourager le développement en réseau des mille premières aires éducatives afin de sensibiliser les générations futures à la préservation de la biodiversité et à l’éco-citoyenneté.
Initiée, en 2012, aux Iles Marquises par les enfants de l’école primaire de Vaitahu, soucieux de préserver la baie devant leur école, le concept a rapidement été structuré pour obtenir un label polynésien « Aire Marine Educative ». Suite à la signature d’un partenariat entre la Polynésie française et le ministère de l’Environnement, lors de la conférence des parties de l’Accord sur le climat à Paris, la démarche a ensuite été déployée à l’échelle nationale tout en respectant la philosophie du concept polynésien.
Une aire éducative est un espace naturel géré de manière participative par des élèves avec leur enseignant et un acteur de l’éducation à l’environnement. Chaque projet est coordonné au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité qui s’appuie sur un comité de pilotage composé des ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire et du ministère des Outre-Mer.
Il existe aujourd’hui 200 aires marines éducatives et 140 aires forestières éducatives déployés dans plus de 300 établissements scolaires en Hexagone et en Outre-mer sur près de 50 000 écoles françaises. Les retours d’expérience étant excellents, il conviendrait désormais de déployer plus largement cette initiative afin d’atteindre un objectif de 5% des écoles françaises entreprenant une démarche d’aire éducative.
L’intérêt pédagogique du dispositif est triple. Il a pour ambition de former dès le plus jeune âge à l’éco-citoyenneté, de redonner du sens pour les élèves au lien homme-nature et de permettre à ces derniers de pouvoir échanger avec des acteurs de l’environnement.
Cette mesure s’inscrit pleinement dans le cadre de l’élaboration de la nouvelle stratégie nationale biodiversité en fixant un objectif de création de mille aires éducatives supplémentaires d’ici à 2030.