Direction de la séance |
Projet de loi Respect des principes de la République (1ère lecture) (PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE) (n° 455 rect. , 454 , 448, 450) |
N° 536 rect. 26 mars 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes ASSASSI et CUKIERMAN, M. BACCHI, Mme BRULIN, M. OUZOULIAS et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste ARTICLE 24 OCTIES |
I. - Alinéa 2
Après le mot :
enseignement
insérer le mot :
pluridisciplinaire
II. - Alinéa 5, seconde phrase
Remplacer les mots :
du fait
par les mots :
pluridisciplinaire des faits
Objet
L’expression « faits religieux » a été proposée par Régis Debray dans son rapport rendu au Ministre de l’Éducation nationale, en février 2002, sur L’enseignement du fait religieux dans l’École laïque. Régis Debray en précisait ainsi la fonction pédagogique : « L’histoire des religions, tout comme l’histoire des arts et celle des sciences et des techniques, peut sans aucun doute constituer une discipline spécifique dans l’enseignement supérieur et la recherche, en rameau autonome d’un tronc de disciplines préalables (histoire, philosophie, sociologie, médiologie). Mais pas plus que ses consœurs, elle ne saurait prétendre, au lycée et au collège, occuper une place à part. La charge en incombe aux personnels en fonction, à travers les disciplines reconnues ».
Il serait sage d’en rester à cette proposition et de considérer que les « faits religieux » ne sont pas enseignés pour eux-mêmes, mais présentés et explicités dans le cadre d’enseignements disciplinaires qui les mobilisent. C’est le sens de l’ajout du mot « pluridisciplinaire ».
Sur le fond, le cadre des formations dispensées au sein des masters « métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » est défini par un arrêté du ministre chargé de l’Éducation nationale. Il serait judicieux qu’une de ces formations proposât un enseignement pluridisciplinaire des faits religieux plutôt que de donner aux instituts nationaux supérieurs du professorat une mission de sensibilisation à l’enseignement des faits religieux.