Direction de la séance |
Proposition de loi Fonction de directrice ou de directeur d'école (1ère lecture) (n° 406 , 405 ) |
N° 14 rect. ter 9 mars 2021 |
AMENDEMENTprésenté par |
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MM. Cédric VIAL et BRISSON, Mme Laure DARCOS, MM. SAUTAREL, REGNARD et BASCHER, Mmes BELLUROT, GRUNY et DUMONT, MM. LEFÈVRE, PACCAUD, Daniel LAURENT et CAMBON, Mme VENTALON, M. DARNAUD, Mme DEROMEDI, MM. PIEDNOIR, SAVIN, BOUCHET, PELLEVAT et SAURY, Mmes PLUCHET, RAIMOND-PAVERO, JACQUES et MULLER-BRONN, M. LAMÉNIE, Mme MALET, M. SAVARY, Mmes de CIDRAC et Frédérique GERBAUD, M. SOMON, Mmes PROCACCIA et JOSEPH et MM. GENET et HUSSON ARTICLE 6 |
Alinéa 2
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Art. L. 411-4. – Chaque école dispose d’un plan pour parer aux risques majeurs liés à la sûreté des élèves et des personnels. Ce plan est établi par l’autorité académique, ou par le directeur d’école par délégation, en lien avec la commune ou l’établissement public de coopération intercommunale gestionnaire des bâtiments ou exerçant la compétence scolaire et périscolaire et les personnels compétents en matière de sûreté. Il en assure la diffusion auprès de la communauté éducative et le met en œuvre. Il organise les exercices nécessaires au contrôle de son efficacité et rend compte devant le conseil d’école. »
Objet
Le Plan particulier de mise en sûreté (PPMS) vise à faire face à trois types de risques majeurs, soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain…), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité…), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats…) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. Les directeurs d’école complètent déjà ce PPMS en lien avec les collectivités compétentes, en fonction des spécificités de l’établissement scolaire, que les inspecteurs et le personnel académique vérifient puis valident.
Afin de ne pas introduire une défiance à l’encontre de l’organisation existante, il est nécessaire de maintenir ce travail de préparation commun qui permet de faire face à tous types de situations d'urgences, prévisibles ou non. Cet amendement vise ainsi à garantir un travail plus collaboratif entre le directeur d'école agissant au nom de l'autorité académique et les collectivités concernées. De même, l'information du conseil d'école semble être conforme au rôle et mission de cette instance réunissant la communauté éducative.