Direction de la séance |
Proposition de loi Protection patrimoniale et promotion des langues régionales (1ère lecture) (n° 177 , 176 ) |
N° 5 rect. bis 10 décembre 2020 |
AMENDEMENTprésenté par |
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Mmes BERTHET et NOËL, MM. CALVET et Étienne BLANC, Mme GRUNY, MM. GREMILLET et CHARON, Mmes DEROMEDI et BELRHITI, M. SAVARY, Mme DREXLER, MM. Henri LEROY et KLINGER et Mmes Marie MERCIER et GARRIAUD-MAYLAM ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER |
Après l’article 1er
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 312-10 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Ces enseignements s’appliquent au basque, au breton, au catalan, au corse, au créole, au gallo, à l’occitan-langue d’oc, au francoprovencal, aux langues régionales d’Alsace, aux langues régionales des pays mosellans, au tahitien, aux langues mélanésiennes (drehu, nengone, païci, aïje) ainsi qu’au wallisien et au futunien. »
Objet
Cet amendement vise à ajouter le francoprovencal à la liste des langues régionales reconnues par l'éducation nationale.
En effet, les élèves qui veulent présenter cette langue au baccalauréat doivent passer une épreuve de langue occitane avec des examinateurs qui ne connaissent pas forcement le francoprovencal.
Le francoprovencal, s'est mis en place sur une partie des Alpes du Nord, au cours du premier millénaire et perdure depuis plus de soixante générations dans des départements tels que la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère, l'Ain, le Rhône et la Loire. Cette langue a des origines essentiellement latines, avec quelques traces de celte.
Des groupes de locuteurs travaillent à la sauvegarde de ce patrimoine vivant en faisant intervenir des enseignants et des bénévoles, ainsi qu'en organisant des groupes de théâtre et de chants en francoprovencal dans les écoles des départements concernés.