Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

Projet de loi de finances pour 2021

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION INVESTISSEMENTS D'AVENIR

(n° 137 , 138 )

N° II-715

26 novembre 2020


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. PARIGI et BENARROCHE, Mme BENBASSA, M. DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme PONCET MONGE et M. SALMON


ARTICLE 55


Alinéa 20

Supprimer cet alinéa.

Objet

Cet amendement, déjà porté par la rapporteure spéciale suppléante à l'Assemblée Nationale, vise à rétablir l'annexe au projet de loi de finances portant sur le Grand plan d'investissement (GPI).

Ce « jaune budgétaire » fait état de l’avancement des crédits investis par les différents ministères pour mettre en oeuvre les quatre engagements pris par le Président de la République au début du quinquennat, à savoir :

- l’accélération de la transition écologique ;

- l’édification d’une société de compétences ;

- la compétitivité de l’économie ;

- la construction de l’État à l’âge du numérique.

Le Gouvernement justifie la suppression de cette annexe par le fait que les thématiques portées par le GPI sont similaires à celles du plan de relance. Toutefois les politiques publiques concourant au plan de relance sont aussi financées par des crédits directement portés sur les programmes des ministères métiers. Le jaune budgétaire relatif au GPI retrace l’exécution de ces crédits.

La suppression de l’annexe budgétaire portant sur le GPI correspondrait par conséquent à une perte d’information qu’il convient d’éviter, dans la mesure où les documents budgétaires portant sur le plan de relance ne concernent que les crédits inscrits sur les programmes de la mission Plan de relance, et non pas ceux inscrits sur les programmes de l’ensemble des ministères. Par ailleurs, le Gouvernement n’a pas indiqué qu’il souhaitait mettre en extinction le GPI.

Dans l’attente d’une clarification, il est donc nécessaire de conserver cette annexe.